Accueil Actu

Deux semaines de vacances en moins en été pour en ajouter à la Toussaint et au Carnaval? La ministre explique ce qu'il en est vraiment

L’enseignement va bientôt changer en profondeur au sud du pays. Le pacte d’excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre dans sa dernière phase de préparation. Les écoles pilotes adopteront d’ailleurs le nouveau système dès septembre prochain. Mais où en est-on? De nombreux parents, enseignants et professeurs se demandent notamment ce qu’il en est au niveau des congés scolaires.

Vous en parlez comme si ça va être fait demain, non!

Depuis plusieurs mois, on entend parler de deux semaines de vacances en moins en juillet et en août pour en ajouter une à la Toussaint et une au Carnaval. Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education et conseillère communale à Herve, a expliqué sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche ce qu’il en était vraiment. "Deux semaines en moins, ça n’a jamais été évoqué comme ça. L’idée était plutôt de terminer la semaine du 30 juin le vendredi et de commencer la semaine avant le 1er septembre le lundi pour avoir des semaines complètes. Mais surtout ce dossier-là, et là je voudrais aussi être très claire. Vous en parlez comme si ça va être fait demain, non! On a demandé une étude de faisabilité approfondie à la fondation Roi Baudouin, parce que tout le monde sait que c’est une mesure qui a un impact important à la fois sur le monde scolaire, sur la vie des familles, les acteurs socio-économiques, culturels, sportifs, etc. Donc pour cette étude de faisabilité, le rapport est prévu pour début juillet", a-t-elle insisté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous