Accueil Actu

Fabienne, victime de viol conjugal: "On a en tête que le viol c'est être agressé par un inconnu, pas la personne avec qui on est marié"

Depuis deux semaines, "Je suis ordinaire", le court-métrage de Chloé Fontaine, fait un buzz et permet de mettre le viol conjugal à l’avant-plan. Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Fabienne et Agnès témoignent.

Contraindre son ou sa partenaire à avoir une relation sexuelle, même quand on est en couple, même quand on est marié, c’est du viol et c’est punissable. Pourtant, tout le monde ne le sait pas.

Les chiffres sont interpellant: 25% des femmes disent avoir été forcées par leur partenaire à faire l’amour, alors qu’elles répétaient qu’elles ne le souhaitaient pas et environ 10% des victimes de viol conjugal sont des hommes.

Fabienne, victime de viol au sein de son couple pendant plusieurs années, partage son histoire sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche". Elle explique que la situation s'est dégradée après la naissance de son deuxième enfant. "La première fois où c'était vraiment marquant, c'était deux semaines après l'accouchement, on est censé respecté une période d'un mois de 'repos' mais j'ai été obligé de céder".
Insultée à de multiples reprises, Fabienne se renferme de plus en plus.


"De toute façon je suis sa femme donc je suis là pour ça"

"De toute façon je suis sa femme donc je suis là pour ça", son mari faisait valoir le devoir conjugal. Fabienne use alors de stratagèmes pour éviter les situations difficiles: "j'allais dormir plus tôt et je faisais semblant de dormir..."

En voyant le film de Chloé Fontaine, elle réalise que ce qu'elle a vécu est un viol. "On a en tête que le viol c'est être agressé par un inconnu pas la personne avec qui on est marié."


"J'étais très amoureuse donc j'ai fait ce qu'il me demandait"

Agnès (prénom d'emprunt) a 22 ans lorsqu'elle rencontre celui qu'elle pense être l'homme de sa vie. Mais très vite, les choses tournent mal. Son conjoint devient de plus en plus insistant pour avoir des rapports sexuels.

"Il jouait sur la manipulation et tentait de me faire culpabiliser. Il me disait 'tu ne m'aimes plus? C'est pour ça que tu ne veux plus avoir de rapports avec moi?' " témoigne Agnès sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche.

Il passe ensuite à la vitesse supérieure et drogue Agnès, à de multiples reprises, pour arriver à ses fins. "Je ne comprenais pas ce qu'il s'était passé pendant la nuit. Je sentais qu'il s'était passé quelque chose mais je ne savais pas quoi..."

Agnès et Fabienne sont aujourd'hui séparées de leurs conjoints.

À la une

Sélectionné pour vous