Accueil Actu

Faut-il fermer la Grande Mosquée de Bruxelles? "Il y a de l'argent qui vient et on ne sait pas vers qui la Grande Mosquée redistribue cet argent"

Début octobre, Theo Francken a annoncé le non-renouvellement du titre de séjour d’Abdelhadi Sewif, l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles, accusé de prêches radicaux. En réalité, le titre de séjour de l’imam lui a été retiré en mars dernier et il a déposé un recours en juin. C’est maintenant au Conseil du Contentieux des Étrangers de se prononcer. L’affaire a été plaidée ce mardi. Le retrait du permis de séjour d’une partie de la famille de l’imam a également été prononcé, mais ne leur avait pas encore été notifié. Aucun recours n’a donc été introduit jusqu’à présent. Par ailleurs, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de mars 2016 à Bruxelles a mis fin à ses travaux cette semaine. Parmi ses recommandations : rompre la concession accordée à l'Arabie saoudite pour la Grande mosquée de Bruxelles.


"C’est quoi ce boxon ?"

Alain Raviart, chroniqueur de l’émission, s’est rapidement énervé quant à la liberté dont dispose la Grande Mosquée. "Il y a un moment, désolé de poser une question un peu provocante, mais est-ce qu’il ne faut pas fermer cette grande mosquée ? Parce quand on entend les discours ? Mais quand vous avez une petite société, une petite entreprise et que vous ne rendez pas les comptes depuis 1968, je peux vous dire que, logiquement, on vient mettre les scellés et on ferme votre entreprise. Ici, cette grande mosquée a bénéficié d’une bienveillance de l’état par rapport à sa comptabilité, ils viennent seulement de rentrer quelques exercices pour faire un peu bien. C’est quoi ce boxon ? C’est quand même très très grave. Si on ne vérifie même pas les comptes, ce qui est normal pour une ASBL, c’est juste logique", s’est-il exclamé.


"La commission d’enquête parlementaire recommande effectivement de retirer la concession accordée à la mosquée"

Richard Miller, député fédéral MR qui a participé à la commission d'enquête parlementaire concernant la Grande Mosquée, a répondu à M. Raviart. "Il est évident qu’il n’y a pas que le problème du discours. On a commencé par cette question-là, mais il y a d’autres éléments qui font que la commission d’enquête parlementaire recommande effectivement de retirer la concession accordée à la mosquée", a-t-il indiqué.


"Il y a le fait aussi qu’on a constaté que de l’argent transite"

Il a ensuite expliqué que plusieurs problèmes se posaient avec la Grande Mosquée. "Il y a le problème du financement qui vient de l’Arabie saoudite. Il y a le fait aussi qu’on a constaté que de l’argent transite. Il vient à la Grande Mosquée et on ne sait pas vers qui la Grande Mosquée redistribue cet argent. C’est une concession qui a été accordée à une époque où on n’était pas du tout dans le même contexte. Aujourd’hui, la commission recommande clairement d’activer la disposition de la convention qui permettrait de fermer", a-t-il affirmé.

À la une

Sélectionné pour vous