En ce moment
 

Faut-il interdire la cigarette sur les terrasses des cafés? "Il n’y a aucune preuve que l’on va sauver des vies en faisant ça"

Avec l’arrivée des beaux jours, fumeurs et non-fumeurs se côtoient à nouveau sur les terrasses des cafés. 77% d’entre eux seraient des non-fumeurs et 23% des fumeurs. Pour protéger la majorité du tabagisme passif, faut-il interdire la cigarette sur les terrasses ? Cette mesure ne serait-elle pas contre-productive ? Quelles pourraient être les conséquences pour le secteur HoReCa ? Laisser les fumeurs griller une cigarette dans l’espace public, est-ce banaliser cette addiction ?

Pour Luk Joossens, expert dans la lutte contre le tabagisme à la Fondation contre le cancer, la cigarette ne devrait pas avoir sa place sur les terrasses des cafés.

"On a eu un succès avec l’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants. On constate que les gens sont très contents de cette nouvelle situation. Il y a eu 82% qui sont pour cette interdiction dont 66% de fumeurs", indique-t-il sur le plateau de l'émission 'C'est pas tous les jours dimanche' diffusée sur RTL TVI.


Un débat "pas pour des questions de santé mais pour des questions de confort"

Selon lui, l'interdiction de la cigarette dans différents lieux de l'espace public a, dans un premier temps, été critiquée. Mais après une vive opposition, elle aurait finalement été acceptée. L'expert dans la lutte contre le tabagisme affirme que l'autorisation du tabac sur les terrasses offre une grande visibilité. 

Un avis qui n'est pas du tout partagé par Guillaume Périgois, directeur de FOREST (Freedom Organisation for the Right to Enjoy Smoking Tobacco). "Il n’y a aucune preuve que l’on va sauver des vies en faisant ça. Il n’y a aucune preuve qu’une bouffée de fumée qui passe au-dessus de son assiette pendant une seconde aura un risque important sur la santé des non-fumeurs. Ce que l’on voit, c’est qu’il y a plutôt une sorte de capture du débat, pas pour des questions de santé mais pour des questions de confort", indique-t-il sur le plateau de l'émission dominicale.

Pour Martial Bodo, "voir fumer stimule l’envie de fumer". Il serait donc légitime de bannir la cigarette des terrasses de cafés.


Vers une interdiction législative ? 

Ce à quoi Christophe Wambersie, secrétaire-général du Syndicat Neutre pour Indépendants pour la Région wallonne, s'empresse de répondre : "Au niveau de la loi, fumer en terrasse est tout à fait légal. La nocivité pour développer des maladies n’est pas à prouver. C’est incommodant, gênant mais là on est de l’ordre du savoir-vivre ensemble. Le secteur HoReCa a deux genoux à terre, si on veut vraiment le mettre à terre, continuons comme ça".

"Déranger les enfants qui ne sont pas encore fumeurs mais qui le seront à cause de votre comportement, c’est criminel", insiste la chroniqueuse Emmanuelle Praet. 

Pour Christophe Giltay, une interdiction législative n'est pas forcément la solution. "Je crois en l’être humain. On peut s’entendre. Si tout le monde prenait soin des autres, on pourrait arriver à vivre l’un avec l’autre", indique-t-il. 

Vos commentaires