Accueil Actu

Le ministre Koen Geens va-t-il interdire l'émission "Mariés au premier regard"?

Le ministre de la Justice, Koen Geens, était l’un des invités de l’émission C’est pas tous les jours dimanche sur RTL TVi. Après avoir parlé du retrait de permis de séjour de l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles, il a abordé l’émission diffusée sur notre chaîne "Mariés au premier regard". Christophe Deborsu a voulu savoir si le ministre pourrait carrément interdire l’émission.

M. Geens a expliqué qu’il avait été consulté sur l’émission pour Olivier Maingain. "Monsieur Maingain m’a demandé mon avis en tant que ministre de la Justice pas en tant que personne privée. Donc le ministre de la Justice peut dire qu’un vice de consentement est quelque chose de très sensible pour les fonctionnaires de l’état civil. Un vice de consentement parce qu’on peut s’être trompé sur la personne quand on se marie et on peut l’invoquer par après. La nullité du mariage est quelque chose qui se passe", a-t-il d’abord détaillé.


"Imaginez-vous votre partenaire avec qui vous vous êtes mariés décède le jour d’après, qu’est-ce qui se passe au niveau juridique ?"

Il a ensuite fait part des problèmes que peut poser ce genre de mariage. "Ce que j’ai surtout pensé en donnant cette réponse, qui était prudente et dans laquelle j’ai dit qu’on allait demander aux procureurs généraux de faire une étude sur le sujet, j’ai seulement pensé : imaginez-vous votre partenaire avec qui vous vous êtes mariés décède le jour d’après, qu’est-ce qui se passe au niveau juridique ? On a régime matrimonial de communauté de bien qui fait que certaines choses sont partagées."

"Je ne conteste pas le plaisir de ce programme, mais en tant que ministre de la Justice il faut que je sois prudent et que je dise aux gens : ‘faites attention quand vous vous mariez sans savoir avec qui vous vous mariez, ce n’est quand même pas une chose normale’. Est-ce vraiment nécessaire que ces gens se marient ? Ils peuvent aussi partir pendant six semaines", a-t-il continué.


"Ce sont les fonctionnaires de l’état civil qui doivent prendre leurs responsabilités"

Il a finalement fait remarquer qu’en tant que ministre de la Justice, il n’avait pas le pouvoir d’interdire l’émission. "Ce sont les fonctionnaires de l’état civil qui doivent prendre leurs responsabilités. Ils peuvent demander un avis au procureur. A Bruxelles, un avis assez négatif avait été donné par le procureur à M. Maingain. Et de la sorte, j’ai demandé qu’il y ait une certaine uniformité."

Christophe Deborsu a clôturé le débat en conseillant au ministre de regarder l’émission. "Je ne suis pas sûr que je vais le faire, je m’excuse", a-t-il répondu en rigolant.

À la une

Sélectionné pour vous