En ce moment
 
 

Vaccin Pfizer: pourrait-on extraire 7 doses par flacon au lieu de 6 actuellement?

D'abord à 5 puis passé à 6, le nombre de doses extraites d'un flacon de vaccin Pfizer pourrait-il de nouveau être rehaussé à 7 doses? La réponse d'un expert
©RTLINFO
 
CORONAVIRUS
 

La campagne de vaccination a débuté il y a quelques semaines dans les maisons de repos de Belgique. Fin janvier, un courrier de l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) a été envoyé aux établissements wallons à propos du vaccin Pfizer-BioNTech. "Il n'est pas autorisé de tirer une 7ème dose. Vous devez limiter le prélèvement à 6 doses", indique ce courrier.

Cela signifie-t-il que la vaccination pourrait être accélérée en tirant 7 doses d'un flacon Pfizer au lieu de 6 actuellement ? "Effectivement dans le flacon, il reste 0,45mL donc on pourrait faire une septième dose", lance sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche Alexandre Graci, Directeur de la Résidence Les Rosiers à Tertre.

"On est passé de 5 à 6 doses avec un accord de l'agence européenne des médicaments en utilisant des seringues adaptées avec des volumes morts relativement faible", rappelle le Directeur du département de pharmacie à l'UNamu et expert à l'Agence européenne des médicaments Jean-Michel Dogné. Un "volume mort" est toujours prévu en raison d'une petite quantité perdue en préparant la solution à injecter ainsi qu'une petite quantité restant dans la seringue au moment de l'injection.

Dans ce contexte, la possibilité pour augmenter de nouveau d'une dose, soit passer à 7, par flacon Pfizer "n'est pas encore sur la table mais ça pourrait", indique Jean-Michel Dogné. Faire que 6 doses avec la quantité de vaccin reçue par flacon constitue "des recommandations d'utilisation dans des conditions optimales des études et des données de qualité". "Personne ne ferme la porte" pour que ces recommandations passent à 7 doses indique cet expert avant de tempérer "mais je ne l'ouvre pas non plus".

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce dimanche 7 février ?


 

 




 

Vos commentaires