Accueil Actu

Riposte américaine après l'attaque chimique en Syrie: "Cette réaction rapide du président des Etats-Unis doit nous inquiéter"

Ce midi les invités politiques de C'est pas tous les jours dimanche sont notamment revenus sur l'intervention des Américains en Syrie suite à l’attaque chimique perpétrée par l’armée de Bachar al- Assad à Khan Cheikhoun. Donald Trump a également montré ses muscles en déployant un porte-avions américain au large de la péninsule coréenne. Des opérations qui ne font pas l'unanimité.

"Ce qui ne doit pas nous laisser indifférents, c’est cette réaction rapide du président des Etats-Unis et là cela doit nous inquiéter parce que c’est quelque chose qui a été fait sans une enquête préalable, sans la couverture de l’ONU et finalement c’est le retour à un unilatéralisme brutal comme on a connu à l’époque de Monsieur Bush mais de façon amplifiée", a estimé André Flahaut, ancien ministre de la Défense (PS) qui déplore une musculation internationale.


"Une spirale est en train de se créer, ce n’est pas bon du tout"

"Aujourd’hui, c’est vers la Corée. Que va-t-il se passer ? Une spirale est en train de se créer, ce n’est pas bon du tout. Cela crée l’inquiétude et c’est contraire aux droits internationaux", a ajouté le socialiste.

"On ne peut pas tolérer un bombardement à l’arme chimique. La ligne rouge ne devait pas être franchie. Vous savez comme moi qu’il n’y aurait pas eu de résolution des Nations Unies, donc il n’y aurait pas eu d’approche multilatérale dans ce cas", a souligné pour sa part Alain Destexhe, sénateur bruxellois MR.

"Je voudrais simplement vous dire que personne en Belgique ne tolère ce genre d’utilisation d’arme chimique, personne en Belgique ne supporte Monsieur Assad, personne en Belgique ne supporte de terroristes. Tout le monde condamne ces actes", a réagi André Flahaut.

À la une

Sélectionné pour vous