Accueil Actu

Vous souffrez de fibromyalgie? Voici comment être remboursé, comme avant, des séances de kiné

Plus de 300.000 belges souffrent de fibromyalgie, un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps. Depuis le 1er janvier, la Ministre de la Santé Maggie De Block a décidé de limiter le remboursement des séances de kiné dans les cas de douleurs chroniques.

Invité sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche", le sénateur Jacques Brotchi (MR), médecin, explique le point de vue du gouvernement. "Il y a une décision qui a été prise en 1999 par le ministre de la santé de l’époque qui était Frank Vandenbroucke. Il a dit qu’on allait accorder 60 séances de kiné pour le syndrome fibromyalgique parce que c’était, si je puis dire, dans l’air du temps. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent sur le fait que ce qu’il faut, c’est donner plus de temps, des séances plus longues". Le sénateur rend par ailleurs hommage aux kinés : "Un kinésithérapeute n’est pas un masseur, c’est quelqu’un qui soigne. Il faut moins de séances mais plus longues".


Les malades pourront être remboursés comme avant

Le projet de la ministre a effectivement réduit le nombre de séances de 60 à 18, mais elles durent désormais 45 minutes (contre 30 auparavant). L'éditorialiste du quotidien Het Laatste Nieuws, Jan Segers, explique alors qu’il a eu Maggie de Blcok la veille au téléphone pour préparer l’émission. "Je ne suis pas son porte-parole, mais je vais tout de même transmettre ce qu’elle m’a dit. Madame pourra poursuivre son traitement comme avant, remboursé. Il suffit de demander au généraliste une prescription pour des pathologies additionnelles. Le traitement pour ces pathologies serait remboursé. Le surcoût de 40 traitements par an serait de 20 à 25 euros par an".


Une malade réagit

Audrey Cumps souffre de fibromyalgie. La proposition de la ministre lui semble illogique. "Comme on souffre de divers endroits très différents, qu’est ce qu’on va devoir faire ? Une fois un remboursement en lombalgie, puis en maxillo-facial parce que j’ai la mâchoire bloquée ? On fera à chaque fois un diagnostic différent ? Ca sera à la tête du client".

À la une

Sélectionné pour vous