Accueil Actu

"Un handicapé maltraité par des jeunes et un chat maltraité par un con, ce n’est pas la même chose"

Dans l'émission On refait le monde, le journaliste Christophe Giltay est revenu sur deux images qui ont choqué en France. Celle d’un jeune homme maltraitant un chat et celle de plusieurs jeunes violentant un handicapé.

Cette semaine, deux vidéos ont marqué l’opinion publique en France et en Belgique et ont fait réagir les chroniqueurs de l’émission On Refait le Monde. Toutes deux montrent des actes de violence et ont été partagées sur Facebook. La première est celle d’un jeune homme, Farid, qui s’en prend à un chat et le lance à plusieurs reprises contre un mur. La deuxième montre plusieurs jeunes qui violentent un jeune handicapé en jetant ses affaires et en le poussant dans l’eau. Concernant la deuxième vidéo, Christophe Giltay, journaliste, a précisé qu’il s’agissait d’un délit passible de 5 ans de prison. "Il y a deux choses différentes, il y a l’acte lui-même et il y a le fait de le mettre sur le net. Si on le met sur le net, c’est parce qu’on veut se faire valoriser, c’est parce qu’on pense que les gens vont dire : ‘ah c’est super’. C’est assez délirant, mais ça veut dire qu’ils espèrent quelque part qu’on va les ‘liker’, c’est ça moi qui m’effraie. On est dans quelque chose de très lourd, de très grave. C’est un délit très grave et en plus on s’en glorifie, on est dans un monde de fou", a-t-il commenté.

"Je vais peut-être choquer les braves grand-mères, mais un chat c’est un chat, un être humain c’est un être humain"

Christophe Giltay a également expliqué que le rapprochement fait entre les deux vidéos l’avait choqué. "Au niveau de la mécanique de communication, on est dans des choses qui sont comparables. Mais un handicapé maltraité par des jeunes et un chat maltraité par un con, ce n’est pas la même chose. Un chat ce n’est pas un être humain. Je vais peut-être choquer les braves grand-mères, mais un chat c’est un chat, un être humain c’est un être humain. D’ailleurs au niveau pénal, Farid il a pris un an de prison, ce n’est pas du tout la même chose. On a affaire à un adulte qui se comporte comme un imbécile profond, qui a été condamné pour ça et c’est terminé. De l’autre côté, on a affaire à un délit d’une extrême gravité, je pense qu’on n’est pas tout à fait sur la même chose et je pense que moi j’ai été un peu gêné par ce rapprochement entre les deux. Cela dit, on est dans le même système du type qui fait une grosse connerie et qui a l’impression qu’on va le glorifier sur internet pour ça, je me dis ‘mais dans quel monde vivons-nous ?’", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous