Accueil Actu

Accession au trône de Philippe: "Mathilde porte la culotte"

On Refait Le Monde est revenu ce midi sur la crise qui secoue le palais royal. Les chroniqueurs constatent une famille royale fragilisée, un certain autoritarisme et des tensions fraternelles ravivées par le départ du Roi Albert II.

Dans l'émission On refait le monde, les chroniqueurs sont revenus sur la crise qui agite le palais depuis le départ du roi Albert II. Entre l'hospitalisation du Prince Laurent, le communiqué de la Reine Paola, et les décisions du Roi Philippe, la famille royale est fragilisée. Tout comme la monarchie, à l'approche des élections du 25 mai prochain.

"Mathilde porte la culotte"

Pour Michel Henrion, spécialiste en communication, la décision du Roi Philippe de révoquer Vincent Pardoen, leur attaché de presse et conseiller, était le signal fort qu'il y a de grands problèmes dans la famille royale. "Il est vrai que ce communiqué de Paola n'était pas des plus adroits, mais ce n'était pas non plus un drame. Pour lui, ce n'était peut-être pas la peine de susciter une telle crise au palais et révoquer Monsieur Vincent Pardoen.

Alain Raviart, expert en communication, relève qu'on parle souvent d'un certain "autoritarisme" au palais par rapport à Mathilde bien plus que par rapport à Philippe. "Dans les déjeuners qui ont précédé l'accession au trône de Philippe, bon nombre de politiques ont remarqué une chose: c'est un peu Mathilde qui tenait la baguette. Dans la presse flamande, beaucoup d'articles décrivent la gestion de Mathilde du palais est dans une main de fer".

Provocations?

Du point de vue d'Emmanuelle Praet, journaliste au Soir Magazine, si il n'y avait pas eu de déclaration de Paola, on lui aurait reproché. "Elle l'a fait en tant que maman, elle a parlé en son propre nom. 'Je suis une petite maman, et je dis ce que j'ai au fond du coeur.'"

Malgré tout, le palais, sous l'autorité du Roi Philippe, avait explicitement demandé de ne pas le faire. Michel Henrion souligne que quand Albert II était le roi, les rivalités entre enfants n'avaient pas d'importance. "Maintenant, elles explosent au grand jour. Des gens avaient prédit que lorsque Philippe deviendrait roi, il y aurait des problèmes avec Laurent, et c'est ce qui arrive."

À la une

Sélectionné pour vous