Accueil Actu

Controverse: en lutte contre la corruption, "on est l’équivalent de la Russie"…

Ce midi, l’émission Controverse revenait sur les scandales de corruption (pas encore avérés) qui ont touché les réformateurs Serge Kubla et Armand De Decker, et le PS Alain Mathot cette semaine.

Dans les deux camps, on rappelait la présomption d’innocence, on relativisait. André Flahaut pour le PS estimait que de tels agissements ne sont "pas banals" et peuvent "se produire à n’importe quelle époque, dans n’importe quel parti et dans n’importe quelle circonstance. Je dis simplement : soyons prudents. Il y a le droit de la défense, la présomption d’innocence." Idem du côté de Jean-Luc Crucke pour le MR.

Mais Francis Delpérée, député fédéral cdH et constitutionaliste, a rappelé la première règle à suivre à la Chambre des représentants: "Il y a dans ce règlement une disposition qui dit que le parlementaire, le premier principe de conduite qui est le sien, c’est le désintéressement." On en est loin lorsqu'on voit la double casquette de nombreux politiciens.

Enfin, le journaliste Philippe Engels a lui rappelé que "Transparency International, un organisme respecté a analysé la situation sur le long terme en Belgique. Il a constaté qu’on luttait très mal contre la corruption en Belgique, et qu’on était même l’équivalent du Brésil, de la Russie ou du Mexique."

Le constat est alarmant, mais tous semblaient d’accord sur un principe : il faut donner plus de moyens à la justice pour faire son travail.


À la une

Sélectionné pour vous