Accueil Actu

Jacqueline Galant se lâche: "André Antoine est un clown sur son perchoir", "On a mis une potion dans le baxter de Laurette" (vidéos)

L’invitée de Pascal Vrebos ce dimanche après le Journal de 13h était Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité. Elle a donné son avis sur ses collègues hommes et femmes politiques, notamment sur Laurette Onkelinx, André Antoine et Théo Francken.

Jacqueline Galant, nouvelle ministre de la Mobilité, était l’invitée de Pascal Vrebos ce dimanche après le Journal de 13h. Elle a donné son avis sur l’opposition PS lors de la première séance plénière de la Chambre et surtout sur l’attitude de Laurette Onkelinx. "Lors de la première séance plénière je me suis assise devant les élus du PS et donc j’avais Laurette Onkelinx et Elio Di Rupo juste derrière moi et je me suis dit que comme elle avait des problèmes de dos et qu’elle avait passé quelques jours à l’hôpital, je me suis dit qu’on avait dû lui mettre une potion dans son baxter parce qu’elle était comme enragée, j’avais l’impression qu’il y avait une double personnalité. Ce n’est pas normal parce qu’ils attisent, ils excitent vraiment le peuple et donc ce n’est pas normal. Je trouve que ce n’est pas une réaction normale de la part d’un parti tel que le parti socialiste."

"Je trouve que quand on est président d’assemblée ont doit garder son rang"

Elle a ensuite parlé du Parlement wallon et notamment d’André Antoine, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas été plus tendre avec lui qu’avec Laurette Onkelinx. "En séance plénière, je trouvais que pour les questions d’actualité, on avait l’impression d’être dans un conseil communal et je trouve qu’il faut élever le débat et je pense qu’il y a vraiment une volonté de pouvoir élever le débat. Et ce que j’ai vraiment eu du mal à supporter, c’est la personnalité d’André Antoine. Je trouve qu’il donnait vraiment une image négative de l’assemblée. C’est un clown sur son perchoir. Il critiquait ouvertement l’opposition, je trouve que quand on est président d’assemblée ont doit garder son rang", a-t-elle commenté.

André Antoine réagit

André Antoine a réagi à la critique de Jacqueline Galant. "Qui est-ce qui est plus respectable? Quelqu'un qui se présente au Parlement wallon pour le déserter immédiatement? Dommage que vous ayez trahi votre engagement de servir la Wallonie au profit d'un gouvernement flamand", a-t-il décalré, soulignant le fait qu'après 10 ans passés à la Chambre, la bourgmestre de Jurbise a été élue en mai dernier au parlement wallon. Elle y a brièvement siégé avant d'être désignée ministre au gouvernement fédéral.  Le président du parlement wallon a également souligné qu'il avait été désigné à ce poste par l'assemblée à l'unanimité des députés, y compris ceux de l'opposition MR qui ne se sont ni prononcés contre sa candidature, ni abstenus.      

À la une

Sélectionné pour vous