Accueil Actu

Les étudiants en médecine risquent de ne pas pouvoir exercer: quelles conséquences pour les patients?

Ce dimanche, l'émission Controverse de Dominique Demoulin reviendra sur le manque de numéros Inami pour les futurs médecins.

D’ici quelques mois, 300 médecins diplômés risquent de ne pas pouvoir exercer alors qu’en même temps, on importe des médecins étrangers. Pourquoi cette ineptie ? Est-elle due à l’imprévoyance  des politiques, à un sabotage francophone d’une décision fédérale, au refus flamand de revoir les quotas ? Quelles conséquences pour les patients et quel avenir pour ces jeunes diplômés sans travail ? Faut-il supprimer le numérus clausus ou instaurer un examen d’entrée pour les étudiants en médecine ? Y a-t-il trop ou trop peu de médecins ? Pourquoi n’a-t-on toujours pas comparé leur nombre aux réels besoins de la population ? Les invités: Anne-Catherine Moreau : Etudiante en dernière année de médecine Jérôme Lechien : Président du Conseil de la jeunesse et jeune médecin diplômé Laurette Onkelinx : Cheffe de groupe PS à la Chambre — PS Jacques Brotchi : Sénateur — MR Roland Lemye : Président de l'ABSyM Philippe Deleuse : Directeur médical des hôpitaux Vivalia de Marche-Bastogne Jan De Maeseneer : Vice-doyen de la faculté de médecine de Gand Yvon Englert : Président du collège des doyens de médecine
L’invité
de Pascal Vrebos, après le journal de 13 heures, sera Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges.

À la une

Sélectionné pour vous