Accueil Actu

Magnette n'invite pas Jambon à Charleroi: "Beaucoup de Flamands m'ont dit 'merci'!"

Ce midi, Paul Magnette était l'invité de Pascal Vrebos. L'occasion de revenir sur le le fait que Paul Magnette n'ait convié Jan Jambon à l'inauguration de l'hôtel de police de Charleroi.

Paul Magnette, bourgmestre PS de Charleroi, était l'Invité de Pascal Vrebos ce dimanche. Le présentateur revenait avec le Ministre-Président de la Wallonie.
"Des foutaises de francophones" 
Jan Jambon, vous allez bien devoir à un moment parler avec lui ? Quelle est la première phrase que vous lui diriez ? Vous ne parlerez pas de sa fameuse phrase ?  "Non. C’était sur votre propre journal télévisé. Des anciens combattant disaient ‘On a pardonné, on a tourné la page, mais ce qu’on trouve profondément choquant c’est qu’ils reviennent avec ça. Et si ils remettent ce sujet sur la table ils réveillent des vieilles blessures et le pire, ils en donnent une dimension communautaire. Moi pas. Des résistants, il y en a eu partout, en Flandre ou à Bruxelles, mais quand il parle de ca et qu’il dit 'ce sont des foutaises de francophones' , c’est vraiment profondément dégrader une logique de compromis et de respect mutuel qu’on a mis des années à construire."
La Belgique a-t-elle deux cultures différentes ?
"Je crois pas que ce soit deux cultures différentes. Quand cela a été annoncé sur vos antennes que Monsieur Jambon ne serait pas invité à l’inauguration, j’ai reçu de nombreux messages de remerciements, et beaucoup de flamands. Beaucoup de flamands nous ont dit ‘Merci, heureusement qu’il y a une réaction par rapport à ces propos’".

À la une

Sélectionné pour vous