Accueil Actu

Menace de blackout: échanges électriques sur le plateau de Controverse (vidéo)

L'émission Controverse, dont le sujet était le probable blackout auquel la Belgique fera peut-être face cet hiver, a été le théâtre de quelques échanges animés ce dimanche sur RTL-TVI.

Ce dimanche midi, le débat "Controverse" de Dominique Demoulin était axé sur la menace de blackout électrique qui plane sur la Belgique pour cet hiver. En raison de plusieurs problèmes techniques survenus dans différentes centrales nucléaires, ce risque préoccupe de nombreux Belges.

La faute à qui ?

Ce scénario qui semble irréel est pourtant clairement envisagé. Il faut dire que si cela survient, cela veut dire plus d'électricité, et donc plus de chauffage, plus d'appareils éléctro-ménagers qui fonctionnent, plus de télévision, plus d'éclairage ou de trains. Alors, la faute à qui ? "Il y a trop de décisions politiques qui sont prises à très court terme et on ne regarde pas l'évolution du secteur à long terme. Cela crée crise sur crise dans le secteur énergétique depuis plusieurs années", a tout de suite expliqué un invité. Bref, les politiciens sont visés...

Le nucléaire en débat

En Belgique, les centrales nucléaires fournissent une électricité à bas prix. Mais ce type de production continue de faire débat. "On pensait que le nucléaire était infaillible, mais aujourd'hui ce mythe s'est ébranlé", a confié Jean-Marc Nollet, député fédéral Ecolo.

"Excusez-moi, mais le pragmatisme nous imposera de nous poser la question de savoir si on ne doit pas prolonger un minimum la vie des centrales dont la fermeture est planifiée en 2015", a pour sa part estimé la libérale Christine Defraigne, députée wallonne.

À la une

Sélectionné pour vous