En ce moment
 
 

Mgr Léonard compare l'homosexualité à l'anorexie

 
 

Sur le plateau de l'émission Controverse, Monseigneur Léonard a utilisé l'exemple de l'anorexie pour expliquer sa vision des choses par rapport à l'homosexualité. Un parallèle périlleux, mal reçu par plusieurs invités du plateau de l'émission, qui ont dénoncé une assimilation entre homosexualité et maladie.

Pascal Vrebos recevait ce dimanche le successeur du Cardinal Danneels, le controversé Monseigneur Léonard. A sa table, se sont réunis les homologues du nouveau primat de Belgique ainsi que des hommes politiques afin de discuter de sa fraîche nomination et de ses prises de positions. Le jugement philisophique que pose Mgr Léonard sur l'homosexualité a davantage animé le débat que les autres sujets abordés. Egalement à l’ordre du jour : la neutralité de l'Etat face au corps religieux.

> CONTROVERSE : VISUALISEZ L'EMISSION COMPLETE

La Laïcité: Onkelinx pointée du doigt

La vice-Première ministre, Laurette Onkelinx, était intervenue suite à la nomination de Mgr Léonard en affirmant que les Eglises n’avaient pas à intervenir dans les grands débats de société. Francis Delpérée, chef de groupe cdH au Sénat, estime qu’il s’agit d’un dérapage : "Nous avons signé le traité de Lisbonne. C’est écrit dans les textes, L’Union européenne doit maintenir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Eglises".


 
L'homosexualité au coeur du débat

Mais ce sont sans aucun doute les prises de position de Mgr Léonard sur le sujet de l’homosexualité qui ont animé le débat ce midi. "Je parle rarement de cette question, sauf quand on m’oblige d’en parler", dit-il. Michel Duponcelle, coordinateur général de l’ASBL Tels Quels, était présent et n’a pas hésité à mettre la question sur le tapis.  S’il dit ne pas juger les personnes, il avoue émettre un jugement philosophique sur la "tendance" à l’homosexualité. Pour expliquer son jugement, il compare l’homosexualité à une maladie: "Je vais faire une comparaison: l’anorexie est un développement qui n’entre pas dans la logique de l’appétit, mais je ne dirai jamais que les anorexiques sont des anormaux". Cependant, Mgr Léonard précise que ce n’est pas parce qu’il effectue cette comparaison dans le but d'expliquer son point de vue, qu’il identifie les deux concepts d’anorexie et d’homosexualité. Un parallèle qui a tout de même suscité de vives réactions sur le plateau...

Les invités présents sur le plateau:

André Flahaut : Député fédéral (PS)
Mohamed Fatha-Allah : Imam et enseignant de religion islamique
Philippe Grollet : Past-président Centre d'Action Laïque
Albert Guigui : Grand rabbin de Bruxelles
Alain Destexhe : Sénateur, député de la Région Bruxelles-Capitale et député de la Communauté française (MR)
Jean-Michel Javaux : Co-président d'Ecolo
Monseigneur Léonard : Archevêque de Malines-Bruxelles
François Barbieux : Vicaire à Marche-en-Famenne
Francis Delpérée : Sénateur — cdH
Michel Duponcelle : Coordinateur général « Tels quels » asbl



 

Vos commentaires