Accueil Actu

Ministres N-VA en vacances lors des commémorations 14-18: "Ca passe sans vagues, on est au bord d'une crise morale incroyable"

L'absence du ministre de la défense lors des commémorations de la bataille de l'Yser est, Pour Alain Raviart, tout simplement inadmissible. Le conseiller en communication et chroniqueur politique s'offusque aussi que cet événement soit passé "comme une lettre à la poste" et s'interroge sur les intentions derrières cet acte.

Début de semaine avait lieu la commémoration de la bataille de l’Yser. Quatre-vingt chefs d’état et de gouvernement étaient présents en Flandre. Notre premier ministre était présent et a fait un discours. 
Mais le ministre de la défense – on parle quand même d’une commémoration de guerre – était absent. Alain Raviart trouve cela intolérable.  "C’est inadmissible ! Imaginez qu’en France, pour des commémorations pareilles, le ministre de la défense soit absent… Il y aurait un tôlé général !"
En vacances trois semaines après avoir entammé un nouveau job? 
Le chroniqueur politique s'étonne aussi de la communication du ministre. "C e qui est étonnant avec c'est qu'iil y a eu une première version qui disait qu’il était empêché. Bon, il peut avoir ses raisons. Ensuite, son service a dit qu’il était en vacances. Donc, un ministre de la Défense prête serment il y a trois semaines puis part en vacances...  Et ce n’est pas tout ! Le secrétaire d’état à l’asile Théo Vrancken était également en 'vacances' !  Je vous signale quand même que quand vous avez un nouveau job, pendant quelques semaines vous ne pouvez pas prendre congé."
La machine "collabo-pas collabo est alimentée" 
 Pour lle spécialiste en communication, la N-VA ne doit pas s'étonner des débats "collabo ou pas collabo".  "Ils ratent un événement comme celui-là et s’étonnent après que cela alimente la machine du débat "collabo ou pas collabo". Ce qui me fascine d’autant plus, ou plutôt ce qui m’attriste, c’est que derrière cela, il n’y a absolument aucune prise de conscience dans la presse. Ca passe comme une lettre à la poste. On est où dans ce pays ? Je prétends qu’on est au bord d’une crise morale incroyable. Quand le ministre de la défense n’est pas là pour rendre hommage à des héros – peut-être qu’à ces yeux ils n’en sont pas – c’est inadmissible. 
 
"Peut-être qu'ils pensent que les gagnants de la guerre n'étaient pas légitimes" 
Pour Jean Quatremer, correspondant pour Libération à Bruxelles, "Peut-être que pour lui les gens qui ont gagné la guerre n’étaient pas les vainqueurs légitimes, cela peut aussi vouloir dire que pour lui, au fond, l’histoire Belge ne le concerne pas. Mais cela dit aussi au fond que tout ce qui est commémoration Belge n’est pas important. Les commémorations flamandes sont importantes, mais pas les belges.  

À la une

Sélectionné pour vous