Accueil Actu

"Cuban Network", du Français Assayas, présenté en décembre à La Havane

Le film du réalisateur français Olivier Assayas "Cuban Network", sur l'histoire vraie d'un réseau d'espions cubains aux Etats-Unis, sera présenté en décembre à La Havane, à l'occasion du festival de cinéma latinoaméricain, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Co-production entre la France, le Brésil, l'Espagne et la Belgique, "Cuban Network" ("Wasp Network" en anglais), avec Penelope Cruz, Edgar Ramirez, Wagner Moura et Gael Garcia Bernal, raconte l'histoire vraie d'un groupe de cinq espions cubains installés à Miami (Etats-Unis) au début des années 1990.

Condamnés en 2001 pour espionnage, ils ont été libérés entre 2013 et 2014 et sont connus à Cuba comme les "cinq héros".

Tourné en grande partie à Cuba au printemps dernier, le film était en compétition à la Mostra de Venise. Il sera montré sur l'île à l'occasion du festival international de cinéma latinoaméricain, du 5 au 15 décembre, où il sera hors compétition.

Au total, 21 films seront en compétition pour cette 21e édition.

Fondé en 1979, le festival a connu son apogée à la fin des années 1980 et projetait alors quelque 500 films dans 88 salles de La Havane, dans lesquelles se pressaient un demi-million de spectateurs. Son budget a depuis été fortement réduit, crise économique oblige.

La 41 édition rendra notamment hommage au réalisateur italien Federico Fellini (1920-1993) et célébrera les 60 ans de l'Institut cubain du cinéma (Icaic, public).

À lire aussi

Sélectionné pour vous