Accueil Actu

"Don Quichotte" en salles: décision dans quelques heures

Les cinéphiles sauront vendredi après-midi s'ils pourront voir dès samedi "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam, selon la décision du Tribunal de grande instance de Paris, saisi en urgence d'une demande de suspension par le producteur Paulo Branco.

La décision du juge des référés, attendue à partir de 15H30, interviendra à la veille de la projection du film en clôture au Festival de Cannes, à laquelle devrait assister le réalisateur britannique.

Le film est au coeur d'un imbroglio juridique entre d'une part l'ex-Monty Python, ses nouveaux producteurs et la société de distribution du film en France et d'autre part Paulo Branco qui estime que ses "droits exclusifs" sur cette oeuvre, achetés en 2016 à Gilliam, ne sont pas respectés.

Par une autre décision, le juge des référés avait autorisé le 9 mai dernier la projection du film en clôture du Festival de Cannes le 19 mai.

Le distributeur du film, Star Invest Films France, s'était alors estimé en droit de distribuer le long métrage, et a obtenu le feu vert la semaine passée du Centre National du cinéma (CNC) qui lui a délivré un visa d'exploitation.

Ce que conteste, le producteur Paulo Branco qui a demandé la suspension de la sortie en salle du long métrage.

Traînant une réputation de film maudit, "Don Quichotte" a mis plus de 20 ans pour aboutir.

L'adaptation très libre du classique de Cervantes réunit Jonathan Pryce ("Brazil"), en "ingénieux hidalgo", et Adam Driver ("Star Wars: le Réveil de la Force") en Sancho Panza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous