Accueil Actu

"Douce Amère": une comédie vénéneuse de Jean Poiret, ressuscitée par Michel Fau

Première pièce de Jean Poiret écrite et jouée en 1970, "Douce Amère", comédie drôle et ironique sur les vicissitudes du couple, renaît aux Bouffes parisiens grâce à Michel Fau qui "adore débusquer des trésors dans le répertoire oublié".

Trois ans avant "La Cage aux Folles", en pleine révolution des mœurs, Jean Poiret a imaginé pour "Douce amère" un couple usé par la routine et au bord de la crise de nerfs : d'un côté un mari caustique qui se résout à la situation, de l'autre son épouse éprise de liberté.

Sous le regard circonspect du mari délaissé (Michel Fau), trois amants gravitent autour de cette femme libre et moderne incarnée par Mélanie Doutey, très à l'aise dans ce rôle transgressif à souhait.

"Les ambiguïtés entre femmes et hommes n’ont pas changé. Dans cette pièce aux accents psychanalytiques, Jean Poiret s'amuse avec l'ironie qu'on lui connaît. Comme beaucoup de grands artistes, il était tourmenté. L'ironie est un art délicat, mais il arrivait à la manier avec finesse et élégance", dit à l'AFP Michel Fau qui signe la mise en scène.

Dans "Douce amère", Jean Poiret dépeint subtilement un couple bourgeois enlisé dans ses contradictions et ses pulsions. Son écriture musicale, si caractéristique, est toujours aussi présente, les situations toujours d'une grande actualité.

Mais le parti pris d'ancrer la pièce à l'époque où elle a été écrite dans les années 70, avec leur esthétique datée, vieillit le texte. Certains dialogues peuvent aussi paraître un peu ampoulés, même si leurs sarcasmes font mouche.

- De Molière au Boulevard -

En écho à l'esprit caustique de ce vaudeville mondain, les cinq comédiens évoluent dans un décor froid et aseptisé conçu par les décorateurs Natacha Markoff et Bernard Fau, frère de Michel.

"J'ai une passion pour Jean Poiret depuis toujours. Personne mieux que lui ne dépeint notre monde de fous. Nicolas Poiret m'a proposé cette pièce méconnue de son père. La remonter a été jubilatoire", assure le comédien de 53 ans.

"Faire revivre des œuvres oubliées me plaît beaucoup. Des auteurs comme François Mauriac, Marcel Aymé ou Françoise Sagan sont au purgatoire alors qu'ils ont laissé des textes incisifs et toujours très modernes", estime Michel Fau, en quête de renouvellement permanent. "Je crains de m'enfermer dans un seul registre".

Comédien, chanteur, metteur en scène, grand défenseur du théâtre de boulevard, "art noble", Michel Fau a embarqué en 2015 Catherine Frot dans "Fleur de Cactus", qui fait un carton.

Il a récidivé un an après avec "Peau de Vache", autre pièce du duo Barillet et Grédy, avec la tornade comique Chantal Ladesou, qui n'a pas eu le même succès.

"Cela ne me gêne absolument pas de naviguer d'un genre à l'autre", souligne le comédien, qui vient de mettre en scène et de jouer "Tartuffe" de Molière avec Michel Bouquet. "Je reconnais que j'ai des goûts très opposés, radicaux même!", s'amuse Michel Fau "autant amoureux de Molière que de Jean Poiret".

Le comédien a en projet un tour de chant et un opéra.

À lire aussi

Sélectionné pour vous