Accueil Actu

"Gilets jaunes": le Louvre et de nombreux musées parisiens fermés samedi

De nombreux musées parisiens, dont le Louvre et le musée d'Orsay, n'ouvriront pas leurs portes samedi, tout comme l'Opéra, alors que de nouvelles actions des "gilets jaunes" sont prévues dans la capitale ce jour-là, a annoncé jeudi le ministre de la Culture Franck Riester.

"Nous devons protéger les sites culturels à Paris mais aussi partout en France", a dit le ministre sur RTL. "A Paris, il y aura de nombreuses fermetures et notamment (...) le Louvre, le musée d'Orsay, les deux Opéra, l'Orangerie, le Grand Palais".

Samedi dernier, l'Arc de Triomphe, le Jeu de Paume, les grilles des Tuileries qui sont à côté du Louvre "ont été attaquées, ont été endommagées, gravement pour certains. Donc on ne peut pas prendre le risque alors qu'on sait qu'il y a des menaces très importantes samedi", a ajouté le ministre.

Sept musées et sites patrimoniaux administrés par la Ville de Paris et situés dans divers quartiers de la capitale, seront fermés, a indiqué Paris Musées. Outre le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, la crypte archéologique de l'île de la Cité située sous le parvis de Notre-Dame et les Catacombes garderont leurs portes closes.

Situé près de l'avenue des Champs-Elysées, le Grand Palais n'ouvrira pas ses portes samedi, comme la semaine dernière. Il propose en ce moment des expositions sur la Venise du XVIIIe siècle, le peintre Miro ou encore Michael Jackson. Les billets déjà achetés resteront valables jusqu'à la fin de chaque exposition, précise la Réunion des musées nationaux (RMN).

Le Palais de la découverte, situé dans une aile du Grand Palais, n'ouvrira pas non plus samedi "par mesure de prévention", a indiqué l'établissement chapeauté par Universcience.

Le Musée de l'Homme, au Trocadéro, restera fermé également, a annoncé son directeur André Delpuech. Il a décidé d'annuler les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot (théâtre, conférences, projections, street art et photographie) pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme. Des célébrations devraient en revanche avoir lieu dimanche comme prévu.

Le musée des Arts et Métiers, dans le IIIe arrondissement, gardera portes closes.

Le théâtre des Champs-Elysées a annulé le récital du pianiste russe Grigory Sokolov et l'a reporté au mardi 18 décembre.

Ce report s'ajoute à celui du festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le coeur de la capitale, mais a été repoussé au printemps.

Les dégâts occasionnés samedi dernier à l'Arc de Triomphe se montent à environ 700.000 euros, "peut-être un peu plus", a précisé le ministre de la Culture.

Le Centre des monuments nationaux qui gère cet édifice va recevoir une subvention publique spécifique de 500.000 euros. Le monument devrait rouvrir en début de semaine prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous