Accueil Actu

Danse: "la génération Instagram" veut grandir trop vite dit Vishneva

L’obsession des jeunes danseurs pour les photos et les vidéos de souplesse et de mouvements extrêmes, visionnées sur les réseaux sociaux, est en train de miner leur développement artistique, regrette une star mondiale du ballet.

"Souvent, je vois de jeunes danseuses plus intéressées par leur portable que ce qui se passe dans la salle de répétition. Or notre métier se transmet dans le studio", affirme l'étoile russe Diana Vishneva dans un entretien avec l'AFP à Paris.

Visage du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, lieu de naissance de ballets légendaires comme "Casse-noisette" et "La belle au bois dormant", Diana Vishneva a dansé jeudi soir à l'Opéra de Paris, aux côtés d'Aurélie Dupont, directrice artistique de la danse, à l'occasion du gala annuel de cette institution.

A 42 ans, elle fait toujours partie de la "Ligue des champions" du ballet dans le monde et un planning très chargé, quatre mois après avoir accouché de son premier enfant.

Mais selon elle, la nouvelle génération veut devenir star trop vite, tentée par les photos et vidéos presque parfaites, vues sur YouTube et surtout Instagram.

- Ne voir que la "coquille" -

Certains jeunes "ne sont pas encore professionnels pour discerner ce qu'ils voient sur YouTube. Ils regardent la coquille, la surface, une belle morphologie mais ne se rendent pas compte du travail qui est derrière", dit l'ancienne élève de l'académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg, l'une des meilleures au monde.

"Quelque chose a changé. Quand j'étais jeune, nous n'avions tout simplement pas le temps pour autre chose que le ballet. Les enfants maintenant passent des heures sur les réseaux. Ça se ressent immédiatement sur scène", note-t-elle.

"Tout doit aller très vite pour eux. Ils ne savent plus ce que c'est le temps, ce que c'est le sens d'un mouvement. C'est là, maintenant, tout de suite", précise Vishneva, qui a dansé 13 ans à l'American Ballet Theatre (ABT) parallèlement à sa carrière russe.

Formée par des professeurs à la réputation légendaire en Russie, comme Ludmila Kovaleva, et bien qu'elle ait eu les meilleures notes jamais données à un élève à Vaganova, elle dit avoir bataillé pour trouver sa place.

"C'est une lutte permanente", assure celle qui a été l'une des premières danseuses russes dans l'ère post-soviétique à être invitée individuellement à danser en Occident.

Si le visionnage de cassettes d'anciens ballets dans un but pédagogique est courant depuis le XXe siècle, les réseaux sociaux poussent les jeunes à "vouloir copier leurs héros sur Instagram", affirmait en juillet un article dans Dance Magazine, précisant que souvent la première expérience de danse de la jeune génération est via un portable ou une tablette.

Or "si une photo vaut 1.000 mots, elle ne vaut pas 1.000 pas", ajoute la publication, qui se demande "si Instagram change le système de valeurs du monde de la danse".

-Exigence ou humiliation -

Malgré ses réserves, Vishneva estime que ce changement est inéluctable, tout comme les langues qui se délient dans le monde du ballet, généralement hermétique, pour dénoncer harcèlement moral et sexuel.

En Russie, où l'apprentissage est notoirement dur, la danseuse dit n'avoir "jamais été humiliée". "Mais il doit y avoir une différence entre exigence et humiliation et une ligne rouge à ne pas franchir par le maître de ballet".

Quant au harcèlement sexuel, et tout en rejetant les "abus de ceux qui profitent de leur pouvoir", la ballerine dit être perturbée par les cas impliquant des hommes "innocents". Elle avait notamment défendu Marcelo Gomes, son partenaire favori à ABT qui a démissionné en décembre après des allégations de harcèlement.

La danseuse dirige depuis cinq ans "Context", son propre festival de danse contemporaine en Russie, et rêve de fonder un théâtre associant danse et technologie.

Quant à prendre la tête d'une compagnie en Russie, où les directrices dans le ballet sont rares? "Les étoiles ne sont pas encore alignées", plaisante-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous