Accueil Actu

"Titanic" fête ses 20 ans et la même question perdure chez les téléspectateurs: "Pourquoi Rose n'a t-elle pas sauvé Jack?"

C'est l'un des plus gros succès cinématographiques du 21e siècle. Vingt ans après sa sortie, le film Titanic reste un incontournable. L' œuvre de James Cameron est restée en tête du box office jusqu'en 2010, avant que le film Avatar de ne le détrône.

Au total, les recettes de ce film s'élèvent à 2,2 milliards de dollars en billets vendus. À l'époque, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes du film avait cependant ému toutes les générations. "On est allé au cinéma avec mon fils et ma fille. On avait même pris des sandwichs pour manger parce que le film était tellement long. Ça m'avait beaucoup plus", dévoile une mère de famille au micro d'Emiliano Bonfigli et de David Muller. 

D'une durée de 195 minutes, le film peut donner l'impression d'être aussi long que le voyage avorté du navire, présenté comme insubmersible. Or, il avait bénéficié de critiques élogieuses et fait de jeunes acteurs des vedettes internationales.


Pourquoi Rose n'a t-elle pas sauvé Jack ?

Il a également entraîné un vif débat qui, vingt ans plus tard, perdure. Y avait-il assez de place sur la porte où Rose trouve refuge, hors des eaux glaciales de l'Atlantique-Nord, pour que les deux amants puissent tenir dessus ? Et donc que Jack s'en sorte également.

"Lors de la scène finale, elle est toute seule sur la planche. Il y a de la place sur la planche mais elle ne l'invite pas à monter dessus", regrette une jeune femme.


"Une leçon de morale sans détours"

Qu'importe le scénario du film, il est de nouveau à l'affiche aux États-Unis, vingt ans plus tard. Les téléspectateurs pourront même profiter d'une projection en 3D. 

"L'histoire même de 'Titanic' revêt une qualité intemporelle. Elle semble exister en dehors de notre vie quotidienne. Cette leçon de morale sans détours, c'est quelque chose qui nous fascine", a déclaré le réalisateur James Cameron à des fans, lors d'une séance commémorative à Los Angeles.

La riche jeune fille de bonne famille Rose, jouée par Kate Winslet, et l'artiste pauvre Jack interprété Leonardo DiCapri n'étaient que des personnages de fiction, destinés à insuffler une dimension supplémentaire à l'histoire bien réelle du naufrage du célèbre paquebot en 1912, après avoir heurté un iceberg pendant son voyage inaugural.

À la une

Sélectionné pour vous