En ce moment
 
 

"Tous à l'Opéra !", portes ouvertes sur l'art lyrique les 8 et 9 mai

La quatrième édition de la manifestation "Tous à l'Opéra !" se tiendra les 8 et 9 mai dans 28 institutions lyriques de France, avec la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon en marraine, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Comme par le passé, les organisateurs entendent "sensibiliser les publics qui ne vont pas à l'opéra aux différents métiers des arts lyriques", explique Raymond Duffaut, vice-président de la Réunion des Opéras de France.

Cet organisme est à l'origine de l'initiative, qui s'inscrit dans le cadre des Journées européennes de l'opéra, lors desquelles une centaine de structures ouvriront leurs portes au public simultanément, sur deux jours cette année.

"Il est important de se rappeler que l'Europe n'est pas seulement économique, elle est également culturelle et l'opéra est un art européen", déclare Katherine Heid, responsable de Reseo (réseau européen de sensibilisation à l'opéra et à la danse).

Pour illustrer le thème de cette édition, "Passerelles", l'Opéra royal de Wallonie à Liège explorera les liens entre la culture hip-hop et les arts lyriques, le Scottish Opera de Glasgow s'adressera aux enfants de 6 à 18 mois et celui de Serbie invitera les différentes communautés du pays à présenter leurs cultures.

En France, 28 structures proposeront diverses activités, telles que visites des locaux, expositions, libre accès aux répétitions, rencontres et ateliers avec les professionnels.

Ces institutions mènent d'ailleurs toute l'année des actions culturelles visant à sensibiliser les publics, jeunes ou empêchés (en prison, à l'hôpital...) au spectacle vivant.

Béatrice Uria-Monzon participera à des rencontres au Théâtre impérial de Compiègne samedi 8 mai à 17h00. "Je parle avec beaucoup de plaisir de mon métier", déclare la chanteuse, "c'est gratifiant d'amener le public à partager ces moments merveilleux".

L'initiative sera également relayée par France Musique, France Télévisions et Mezzo.

Vos commentaires