Accueil Actu

"Un amour impossible", émouvante adaptation de Christine Angot au cinéma

Dans "Un amour impossible", en salles mercredi, la réalisatrice Catherine Corsini réussit une adaptation émouvante du roman éponyme de Christine Angot, qui raconte l'histoire d'une femme - sa mère - sur plusieurs décennies.

Récompensé par le prix Décembre lors de sa sortie en 2015, déjà adapté au théâtre, "Un amour impossible" a pour coeur la rencontre, à la fin des années 1950 à Châteauroux, entre la mère de Christine Angot, employée à la Sécurité sociale et son père, issu d'une famille parisienne bourgeoise.

Le fim suit la même trame, en partant de la liaison passionnelle mais brève entre Rachel et Philippe - interprétés par Virginie Efira et Niels Schneider -, dont naît une fille, prénommée Chantal dans le film, que Philippe refuse de reconnaître.

Rachel élève alors seule sa fille, mais n'aura de cesse qu'il lui donne son nom. Philippe finira par faire, mais en brisant en même temps la vie de Rachel et de sa fille, dans un refus absolu d'égalité sociale. Le film raconte avec pudeur l'inceste, le silence de la mère et finalement la réconciliation.

Adapter un roman qui court presque sur toute une vie a représenté un défi pour Catherine Corsini ("La Nouvelle Eve", "La Belle saison"), à qui sa productrice avait proposé ce sujet.

"Je lui ai dit que c'était un film impossible à faire, que c'était trop compliqué de déplier toute cette histoire de temps. Mais j'avais lu le livre d'une traite, je l'avais refermé et je m'étais mise à pleurer, donc il y avait vraiment quelque chose qui m'avait bouleversée", a expliqué à l'AFP la réalisatrice de 62 ans.

"Comme dans le roman, j'ai vécu dans un univers très féminin, en écoutant tous ces discours de femmes, les mésalliances et les désillusions. Il y a des choses où je me suis complètement reconnue", a ajouté la cinéaste, qui a été en contact avec la mère de Christine Angot pour ce film.

Romanesque, rappelant le cinéma de Truffaut - la réalisatrice dit avoir "adoré" "Les Deux anglaises et le continent" -, le film joue avec le temps - ses accélérations, ralentissements ou ellipses -, pour dire cette vie, la construction d'un amour puis la désillusion, la solitude et le combat d'une femme, la découverte de l'indicible, l'incompréhension entre une mère et sa fille et la réconciliation.

Guidé par la voix off de la fille-narratrice, il déplie cette histoire avec fluidité et élégance, tout en retrouvant la musicalité de l'écriture sèche et incisive de Christine Angot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous