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140.000 billets vendus, fréquentation record pour la Folle Journée de Nantes

"La Folle Journée de Nantes", grand-messe populaire de la musique classique a enregistré un nouveau record de fréquentation avec quelque 140.000 billets vendus lors de la 26e édition, consacrée à Beethoven, ont annoncé dimanche les organisateurs.

"140.050 ont été vendus sur les 144.195 billets à vendre, soit 97% de taux de fréquentation", ont annoncé les organisateurs à l'AFP en clôture du festival qui s'est tenu sur cinq jours, du 29 janvier au 2 février.

Au total l'édition de cette année a attiré "plus de 150.000 spectateurs dont 10.000 scolaires", a-t-on ajouté. "C'est clairement une édition record. Le taux de fréquentation était de 95% l'année dernière", a-t-on souligné.

Le thème de la 27e édition qui se tiendra l'année prochaine a également été dévoilé: elle sera consacrée aux "compositeurs russes", a-t-on indiqué à l'AFP sans autre détail.

Cette édition dédiée à Beethoven, proposait pas moins de 180 concerts au piano, alors que l'année 2020 marque le 250e anniversaire de la naissance du compositeur qui est "l'un des plus grands génies de la civilisation occidentale", selon René Martin, directeur artistique de "La Folle Journée".

"Un véritable marathon" autour de l’œuvre du grand maître allemand, auteur de l'Ode à la joie. Mélomanes et amateurs de tous âges ont pu assister à 271 concerts tandis que 1.800 artistes ont participé au festival.

"Nous avons présenté quasiment l'intégralité de l’œuvre musicale de Beethoven", ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

"Presque toute sa musique a été proposée, faisant déferler les chefs d’œuvre comme des pièces moins familières: intégrales de la musique pour piano (dont les trente-deux sonates, les variations...), des neuf symphonies, concertos pour piano, violon, triple concerto, de la musique de chambre", ont-ils rappelé.

"Le piano, les symphonies, les créations contemporaines et le projet de Félicien Brut ont particulièrement bien marché", ont noté les organisateurs.

"On a eu une fréquentation assez forte, avec des propositions artistiques transverses à retenir, le spectacle de Pascal Amoyel +Looking for Beethoven+ qui a permis de rentrer dans la surdité du personnage et d'avoir une grille de lecture de Beethoven. On sent cette année une forme de plaisir et de magie retrouvée", a noté Joëlle Kerivin directrice générale du festival.

L'un des points forts était le lancement du festival dans une "démarche écoresponsable", saluée par le public, avec l'abandon des bouteilles plastiques. Plus de 3.000 gourdes ont été distribués aux artistes, et le festival proposait une restauration sans plastique, et un nombre réduit de programmes papiers.

Le festival essaime également à l'étranger et une édition de La "Folle Journée" sera organisée au Japon en mai, à Ekaterinbourg (Russie) en juillet et à Varsovie en septembre.

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