En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre pourquoi les citrouilles sont associées à Halloween: découvrez la légende de "Jack O'Lantern" (vidéo)

90 secondes pour comprendre pourquoi les citrouilles sont associées à Halloween: découvrez la légende de

On n’utilise pas les citrouilles, que parce que c’est de saison… C’est lié aux légendes d’Halloween.

Il y a d’abord la légende de Jack O'Lantern. Un vieil Irlandais très riche mais aussi avare et très cynique. Tellement cynique que le jour où le diable vient le chercher pour lui faire payer ses mauvaises actions, Jack parvient à le défier et à se jouer de lui. Sauf qu’évidemment, on ne se moque pas impunément du diable et à sa mort, Jack fut condamné à errer jusqu’à la nuit des temps entre les mondes des morts et des vivants. Le chemin est sombre et il a besoin de lumière. Le diable lui accorde quelques braises de l’enfer. Il les place dans un navet percé pour faire office de torche.


Ok donc là on en est au navet… mais toujours pas aux citrouilles...

On y arrive. Jack O’ Lantern est devenu un personnage récurent de la fête de la Samain. Fête d’origine celte. Avec cette croyance, une fois par an, à la veille de la Toussaint, le monde des vivants et des morts coexistent le temps d’une nuit. Pour éviter de croiser des fantômes et autres âmes errantes, la population creusait alors des légumes, là encore des navets, mais aussi des rutabagas, des légumes locaux, pour y placer des bougies.

Le reste n’est qu’une histoire de migrations. En 1800, lorsque les Irlandais débarquent en masse aux Etats-Unis, ils perpétuent cette fête de la Samain. Et ils vont utiliser un légume qu’ils ont découvert sur place, la citrouille… Baptisée depuis les "Jack o’Lantern" en hommage à la légende.

Frédéric Moray
Journaliste - Editeur Bel RTL

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires