Accueil Actu

À 84 ans, Françoise Fabian va publier un premier album au printemps

L’actrice Françoise Fabian, 84 ans, va publier un premier album de chansons écrites pour elle, notamment par Alex Beaupain, Charles Aznavour, Julien Clerc, a-t-elle annoncé mardi à l’AFP, car "tant qu'on est +al dente+, il faut faire ce dont on a envie".

"A l'âge de 35 ans, j'ai travaillé sur un album de chansons, évoquant une femme de 20 à 40 ans, qui finalement ne s'est pas fait car le cinéma m'a happé. Depuis, j'avais un regret, une nostalgie...", a confié l'actrice.

En 2015, Françoise Fabian avait interprété deux titres de l'album "Les Gens dans l'enveloppe", écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d'Isabelle Monnin.

Séduite par cette aventure, elle s’est lancée depuis dans la préparation d’un premier album sous la direction du même Alex Beaupain, qui a fait appel à de grands noms de la chanson française pour offrir à la comédienne un répertoire entièrement original.

"Ma rencontre avec Alex Beaupain m'a redonné envie. Les auteurs qu'il a contactés pour moi ont été enthousiastes. Je ne pouvais pas dire non. Et tant qu'on est +al dente+, il faut faire ce dont on a envie!", a ajouté à l'AFP Françoise Fabian.

La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Kerr et Jean-Claude Carrière ont signé aussi une douzaine de titres.

Ce premier opus est attendu dans les bacs au printemps. Françoise Fabian l’interprètera sur scène au Théâtre de l'Oeuvre, à Paris, à l’automne.

"J'aime les chansons qui racontent des histoires, comme des scènes de films, des moments de vie. C'est tellement gratifiant de chanter. Toute ma vie a été bercée par les chansons. Dès l'enfance, j'ai toujours chanté", raconte-t-elle, rappelant qu'elle a chanté dans des films et à la télévision, dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier et de Jean-Christophe Averty.

Françoise Fabian a fait ses premiers pas au théâtre en 1954, sous la direction de Jean Meyer ("Le pirate") de la Comédie- Française. En 2016, elle a joué sur la scène de l'Odéon dans "Tartuffe" mis en scène par Luc Bondy.

Dans les années 60 et 70, elle a bâti une solide filmographie, tournant avec les plus grands réalisateurs de l'époque, de Louis Malle ("Le voleur") à Eric Rohmer ("Ma nuit chez Maud"), en passant par Luis Buñuel ("Belle de jour"), Claude Lelouch ("La bonne année") ou Michel Deville ("Raphaël ou le débauché").

Par la suite elle se distingue sous la direction de Jacques Demy ("Trois places pour le 26"), Danielle Thompson ("La bûche"), François Ozon ("5x2"), Guillaume Gallienne ("Les Garçons et Guillaume, à table!").

À lire aussi

Sélectionné pour vous