Accueil Actu

A New York, les fans de BTS philosophes, sûrs qu'ils reviendront

L'annonce d'une pause dans la carrière du groupe BTS, phénomène de la pop sud-coréenne, a fait plonger leur label à la Bourse de Séoul, mais leurs fans à New York ont réagi avec philosophie mercredi, la plupart se disant certains de les revoir ensemble.

"Ils ont déjà fait des pauses dans le passé. Ils ont rassuré les fans (...). Et je sais que leur passion, c'est de faire de la musique ensemble. Donc je ne suis pas inquiète", explique, devant une boutique éphémère à la gloire du boys band, Caroline, une étudiante new-yorkaise de 18 ans qui préfère ne pas donner son nom de famille.

Mardi, quand elle a entendu la nouvelle, elle a eu "le coeur brisé" à chaud, parce qu'elle les "adore", comme sa mère.

"Mais je suis heureuse qu'ils se concentrent sur leurs projets individuels, et je les soutiendrai toujours, individuellement ou ensemble", ajoute la jeune femme, avant d'entrer dans le magasin, un "pop-up" monté dans le sud de Manhattan, à l'occasion de la sortie de leur album "Proof".

A l'intérieur, un décor sombre de boîte de nuit, la musique du groupe en fond sonore et la possibilité de commander des tee-shirts "exclusifs" ou de se prendre en photo devant trois grosses lettres blanches BTS.

- "Reconnaissante" -

Pour Elin, une Norvégienne de 17 ans en visite à New York avec sa soeur, le groupe de K-Pop "est une grosse partie de ma vie" et leur compilation "Love yourself" a beaucoup compté, explique-t-elle.

"Je les ai découverts quand je traversais une période difficile (...). J'ai découvert leur musique et ça m'a beaucoup aidée. Donc je suis très reconnaissante", ajoute-t-elle, à l'évocation des sept jeunes hommes qui ont mis en avant des thèmes comme l'estime de soi et l'antiracisme, notamment quand ils s'étaient exprimés à l'ONU, ou à la Maison Blanche, devant Joe Biden, le 31 mai.

"Je suis très contente qu'ils prennent du temps pour faire ce qu'ils veulent, pour se concentrer sur eux-mêmes", ajoute la jeune fille.

En avril, les BTS ont réuni 200.000 spectateurs en quatre dates à Las Vegas. Un mois plus tôt, leur concert à Séoul, diffusé dans les salles de cinéma américaines, s'est hissé à la troisième place du box-office.

"Ils ont une grande capacité à toucher les gens, quel que soit leur âge ou ce qu'ils traversent. Ils sont toujours connectés avec leur... leur +armée+ ("Army", le nom de leurs fans)", sourit Jorge Ponce, venu avec sa femme et ses deux enfants.

Cet employé de la ville de New York de 43 ans, qui porte un tee-shirt à l'effigie du groupe, n'a pas raté leur concert à Las Vegas. Maintenant, "j'espère qu'il y aura encore de la musique, de BTS et de chacun d'eux individuellement", ajoute-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous