Accueil Actu

Avant d'être arrêté, Serebrennikov préparait une pièce sur un photographe persécuté

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov préparait avant son assignation à résidence une pièce pour Avignon sur le photographe chinois Ren Hang, censuré pour son oeuvre osée, selon l'artiste David Bobée.

"Quand Kirill a été enfermé, il était en discussion avec moi pour que je puisse produire son prochain spectacle de théâtre ici au Festival d'Avignon", a indiqué à l'AFP l'artiste français.

"Il voulait faire une pièce très forte sur la vie et l'oeuvre de Ren Hang, un photographe chinois traité de pornographe toute sa vie, qui a été molesté par la presse, censuré en permanence et qui a fini par se suicider l'année dernière", a précisé le metteur en scène.

M. Bobée rendra hommage au directeur artistique du Centre Gogol lors du Festival d'Avignon qui s'ouvre vendredi.

Il lui consacrera un des épisodes du "feuilleton" d'Avignon, des spectacles donnés gratuitement chaque jour en plein air et qui cette année seront axés sur la discrimination du genre.

"Je ne veux pas enfermer Kirill dans une question LGBT. Oui, il est homosexuel, ce n'est pas un mystère, il a été malmené, menacé de mort, traité de pédophile par l'Eglise orthodoxe, le pouvoir, la presse, on a tout lu sur lui, c'est ignoble", a indiqué M. Bobée.

Mais selon lui, la question du genre "n'a pas à voir avec la sexualité mais avec la liberté d'être ce qu'on veut (...) et ce que veulent Poutine et ses sbires, c'est enfermer sa liberté d'expression".

La pièce sur Ren Hang, connu pour ses photos de nus, "aurait dû être jouée ici, c'était prévu, donc il est essentiel qu'il soit là", poursuit M. Bobée.

Comme au Festival de Cannes, où il n'a pas pu se rendre pour assister à la projection de son film "Leto" ("L'été"), une chaise vide sera réservée à l'artiste russe et un texte lui sera dédié.

"Cette chaise vide sera dédiée à tous les gens emprisonnés, torturés, à toutes les chaises vides de cette planète", a souligné M. Bobée.

L'arrestation de Serebrennikov avait causé une onde de choc dans les milieux culturels en Russie et dans le monde qui ont dénoncé des motivations politiques.

Ren Hang, l'un des photographes plus prometteurs de son pays, s'était donné la mort à l'âge de 29 ans en février 2017 selon plusieurs médias. Luttant de longue date contre la dépression, il avait gagné une renommée internationale alors qu'il était censuré dans son pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous