Accueil Actu

Black Panther "va bien au-delà d'un film, c'est tout simplement ÉNORME"

Du Kenya au Nigeria, la sortie en salles cette semaine du dernier opus des studios Marvel, Black Panther, suscite l'enthousiasme des spectateurs et le sentiment empreint de fierté qu'un vide a enfin été comblé par Hollywood.

Black Panther est non seulement le premier super-héros africain à avoir son film dédié dans la série Marvel, il est surtout à la tête du royaume imaginaire de Wakanda, qui a réussi à exploiter un minerai rare, le Vibranium, pour devenir la nation la plus développée et la plus technologiquement avancée au monde. Autant de raisons de bomber le torse comme l'expliquait dans une récente interview l'actrice kényane oscarisée Lupita Nyong'o, au générique du film.

Mardi soir à Kisumu, ville de l'ouest du Kenya dont la famille de Lupita Nyong'o est originaire, plusieurs centaines de fans se sont pressés pour l'avant-première continentale du film. L'excitation s'y mêlait à l'espoir que le film réponde à toutes ses promesses, y compris commerciales, comme si Black Panther jouait une partie à quitte ou double pour définitivement changer la représentation des Africains dans le cinéma hollywoodien, loin des clichés misérabilistes.

"Le fait que les studios Marvel puissent présenter un film entièrement fondé sur les personnages africains est une prise de position très importante par rapport au reste du monde. Ça fait tellement de bien et ça va nous détourner de certains des stéréotypes sur les Africains", se félicite Moses Odua, acteur kényan de 41 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous