Accueil Actu

Camélia Jordana ne sait plus dire non

Camélia Jordana, révélée à 17 ans par le télé-crochet "Nouvelle Star" et un tube, "Non, non, non", dit désormais oui à tout: cinéma, théâtre, opéra et même prendre la plume pour chanter ses propres mots dans un nouvel album vivifiant.

Deuxième album de cette boulimique d'expériences, "Dans la peau" paraît lundi, le jour même de ses 22 ans. Ces douze titres confirment l'originalité de cette voix brisée, jeune mais déjà habitée, quatre ans après un premier album où la toute jeune Camélia avait déjà prouvé qu'elle ne serait pas un simple produit "vu à la TV".

S'il a fallu attendre autant, c'est que la jeune femme n'a pas su dire non à ses envies de comédie, s'offrant des apparitions au théâtre mais aussi au cinéma, dans la "Stratégie de la poussette" (2012) et le dernier film de Pascale Ferran "Bird People" (2014).

Elle vient de terminer le tournage d'un nouveau long-métrage sous la direction de Baya Kasmi ("Je suis à vous tout de suite") et participe actuellement à celui de l'humoriste Kheiron.

"J'ai toujours voulu jouer", dit à l'AFP celle qui, entre-temps, a aussi fait une brève incursion sur la scène politique en chantant avec d'autres à la Bastille, le 6 mai 2012, le soir de l'élection de François Hollande, "parce que c'était important pour moi de fêter le retour de la gauche après 17 ans de droite".

"A La Londe-les-Maures (Var), où j'ai grandi, on ne nous apprenait pas, au Forum des métiers, comment devenir musicien ou comédien. Du coup, je voulais être prof. Mais comme la musique est devenue mon métier, je me suis rendu compte que les rêves pouvaient se réaliser. Du coup, j'ai demandé à mon manager comment on devient comédienne, et j'ai passé des castings", raconte avec un naturel désarmant la jeune femme bien décidée à suivre sa bonne étoile.

"J'ai envie de faire plein de choses que j'aime et qui ne sont pas tant éloignées les unes des autres, même si ça reste des façons de travailler différentes et des plaisirs différents", ajoute-t-elle.

- Difficile de chanter ses mots -

L'énergique fille de chanteuse lyrique enchaînera cet automne avec un opéra contemporain, "Mimi", aux Bouffes du Nord, à Paris, mis en scène par Guillaume Vincent, "mon metteur en scène préféré dans la vie!". Suivra, à partir de décembre puis tout 2015, sa propre tournée.

Car retrouver la scène avec ses propres chansons, voilà ce qui l'a poussée à, enfin, retrouver le chemin des studios d'enregistrement. Encouragée par son ami, le chanteur Babx, elle a cette fois aussi pris la plume pour signer ses propres textes en français.

"J'adorais chanter les mots des autres et ça a été plus difficile de chanter mes mots parce que c'est difficile quand ça sort de soi, au début on dirait que cela n'a pas de goût... Cela m'a pris du temps d'apprendre à faire ça", confesse toutefois celle qui s'est nourrie ces derniers temps de Bertrand Belin, Lhasa, James Blake, Danyèl Waro mais aussi de chants albanais.

La plume de la chanteuse se fait tour à tour introspective sur le dépouillé "Ma gueule", amoureuse sur la chanson-titre "Dans ma peau" et guillerette sur le cuivré "La fuite".

Babx, non content de chapeauter l'ouvrage, offre aussi à Camélia Jordana un bouquet de chansons délicates, dont l'entraînant "A l'aveuglette" -- un duo qui constitue l'une des pépites de l'album -- et le pluvieux "Berlin" agrémenté d'une simple guitare acoustique.

Matthieu Boogaerts ("Comment lui dire") et Donia Berriri ("Illégale") apporte aussi leur touche à un disque où la chanson française reste accessible et simple à tous comme un "prime time" à la télévision mais également dense et résolument contemporaine.

À la une

Sélectionné pour vous