Accueil Actu

Camille: une Victoire de la tournée en guise de consolation

La chanteuse Camille, non sélectionnée cette année dans les catégories reines des 33e Victoires de la musique, a néanmoins décroché vendredi un joli lot de consolation avec le trophée récompensant la meilleure tournée.

Contre toute attente, la fantasque chanteuse de 39 ans n'avait pas été retenue pour concourir dans les catégories artistes féminines ou album de chansons en dépit de l'excellent accueil critique de son cinquième album studio, "Ouï", paru en juin.

Cette artiste inventive sur scène, révélée au grand public en 2005 avec son deuxième disque "Le fil", pourra néanmoins se consoler avec la Victoire de la tournée, sa cinquième à titre personnel après celles glanées en 2006 (album révélation et artiste révélation), en 2009 (artiste interprète féminine) et 2013 (chanson originale).

Camille a été préférée à Gérard Depardieu pour son spectacle de reprises de Barbara et Julien Doré pour sa tournée.

"Je dédie cette victoire à toutes les +femmes qui courent avec les loups+ et au public, sans qui on ne serait rien" a-t-elle dit à la Seine musicale, à Boulogne Billancourt. +Femmes qui courent avec les loups+ est un livre de la conteuse américaine Clarissa Pinkola Estés.

Avant de recevoir sa Victoire, Camille, toute de rouge vêtue et en frappant en rythme sur un tambour, s'était promenée parmi les premiers rangs du public sur sa chanson "Seeds".

Dans cette tournée "Ouï", lancée l'an dernier au Printemps de Bourges, Camille s'amuse avec voiles et tissus indigo dans lesquels elle se cache ou dont elle habille le décor en vagues marines. Une tournée qui doit se prolonger au moins jusqu'à l'été, Camille étant à l'affiche de plusieurs festivals comme Solidays ou le Festival de Carcassonne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous