Accueil Actu

Cannes: la Russie confirme avoir refusé de lever l'assignation à résidence de Serebrennikov

Le Kremlin a confirmé jeudi avoir refusé une demande des organisateurs du Festival de Cannes de libérer de son assignation à résidence le réalisateurs Kirill Serebrennikov, dont le film "Leto" ("L'été") est en compétition, assurant ne pas pouvoir "influencer" la justice.

Le directeur du festival Thierry Fremaux a indiqué lors d'une conférence de presse que les organisateurs et le gouvernement français avaient plaidé auprès de Moscou pour que M. Serebrennikov puisse être autorisé à se rendre à Cannes pour la première de son film.

Selon M. Fremaux, les organisateurs ont reçu une réponse personnelle du président Vladimir Poutine leur rappelant que "Serebrennikov a des problèmes avec la justice" russe, et ajoutant qu'il aurait "voulu aider", mais que "les tribunaux sont indépendants".

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé jeudi avoir reçu une telle demande mais démenti que la réponse soit venue de M. Poutine en personne.

"Il est vrai que les organisateurs du festival de Cannes ont écrit au ministère des Affaires étrangères avec la demande d'assurer l'arrivée de Serebrennikov au festival", a indiqué M. Peskov aux journalistes.

"Et il est vrai qu'une réponse a été envoyée par le ministère expliquant que, comme dans n'importe quel pays du monde, (...) nul n'a le droit ou le pouvoir d'influencer de quelque manière que ce soit la décision des instances judiciaires et d'enquête", a-t-il poursuivi, ajoutant que la réponse "n'émanait pas de Poutine directement".

Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contemporain moscovite réputé, M. Serebrennikov avait été arrêté en plein tournage de "Leto", dont le montage a dû être terminé chez lui. Il est visé par une affaire de détournement de fonds publics qu'il dénonce comme "absurde".

Pour la projection officielle de son film "Leto" mercredi soir, les producteurs et acteurs ont gravi les marches à Cannes en arborant des badges avec la photo du réalisateur et ont ensuite brandi une pancarte où était inscrit le nom "Serebrennikov".

Le film retrace les débuts de la légende du rock soviétique, Viktor Tsoï, mort dans un accident de voiture en 1990 à l'âge de 28 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous