Accueil Actu

Retrouvailles du jury et tapis rouge, Cannes prête pour l'ouverture du Festival

Les membres du jury du 69e festival de Cannes se sont retrouvés mardi soir pour la première fois autour d'un dîner, à la veille de l'ouverture de cette grande fête mondiale du cinéma qui se tient cette année sous haute surveillance.

Le réalisateur australien George Miller, qui préside le jury, est apparu tout sourire, noeud papillon à pois roses et lunettes fumées.

Il a rejoint les autres membres du jury pour un dîner, comme chaque année servi au Martinez, à base de sablé au parmesan, de thon, puis d'une glace aux fruits rouges, un menu censé évoquer les films du père de Mad Max.

A ses côtés siégeront également l'actrice américaine Kirsten Dunst, le réalisateur Arnaud Desplechin ou l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis. Cette dernière sera en famille : Lily Rose, sa fille de bientôt 17 ans, issue de son union avec Johnny Depp, est attendue sur la Croisette pour son rôle dans La Danseuse, de la Française Stéphanie di Giusto (Un certain regard).

Côté tapis rouge, Woody Allen et l'équipe de "Café Society" avec Kristen Stewart doivent ouvrir le bal mercredi soir.

Les plus acharnés des chasseurs d'autographes ont déjà installé chaises pliantes et escabeaux pour ne pas rater la ribambelle d'actrices et d'acteurs qui monteront les marches, de George Clooney à Marion Cotillard, et une série de réalisateurs reconnus, comme Ken Loach, Xavier Dolan ou Steven Spielberg.

Figure de la Nouvelle Vague, le comédien Jean-Pierre Léaud, bientôt 72 ans, s'est ajouté mardi à la longue liste des personnalités attendues. En 1959, âgé de 14 ans, il avait arpenté pour la première fois la Croisette pour son premier rôle dans un film de François Truffaut, dont il allait devenir l'acteur fétiche.

57 ans après "Les 400 coups", le Festival a annoncé mardi qu'il lui remettrait une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie de clôture le 22 mai.

- 21 films pour une Palme -

"Vu la liste des films, le prestige des metteurs en scène, la qualité des stars qui viendront fouler le tapis rouge", cette 69e édition donne "le sentiment (d'être) une préparation à la grande fête de l'an prochain" pour les 70 ans du Festival, a déclaré à l'AFP son délégué général, Thierry Frémaux.

Au total, 21 films, de 14 nationalités différentes, sont en compétition pour la Palme d'or.

Quatre Français sont en lice pour la Palme d'Or: Olivier Assayas ("Personal Shopper", avec Kristen Stewart), Nicole Garcia ("Mal de pierres" avec Marion Cotillard), Bruno Dumont ("Ma Loute" avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi) et le réalisateur de "L'Inconnu du lac" Alain Guiraudie ("Rester Vertical").

Les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois Palme d'or, tenteront un triplé avec "La Fille inconnue", avec Adèle Haenel. Le réalisateur néerlandais de "Basic Instinct", Paul Verhoeven, sera là pour "Elle" avec Isabelle Huppert, le Britannique Ken Loach pour "I, Daniel Blake" et l'Espagnol Pedro Almodovar pour "Julieta".

- Fouilles systématiques -

Trois Américains seront aussi dans la course: Sean Penn pour "The Last Face", avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos, Jim Jarmusch pour "Paterson" avec Adam Driver, et Jeff Nichols pour "Loving".

Six mois après les attentats de Paris et sept semaines après ceux de Bruxelles, un imposant dispositif de sécurité a été déployé. Mardi, les forces de sécurité étaient bien visibles et les fouilles systématiques à l'entrée du Palais des festivals.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait promis la veille une "mobilisation exceptionnelle" face à "un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été". Le dispositif comprend entre autres plusieurs centaines de policiers, une équipe de démineurs, 400 agents de sécurité privée et 7 nageurs sauveteurs.

À la une

Sélectionné pour vous