En ce moment
 
 

Macron et Castex célèbrent les 100 ans du résistant Daniel Cordier

Macron et Castex célèbrent les 100 ans du résistant Daniel Cordier
Daniel Cordier, un des quatre compagnons de la Libération encore vivants, lors d'une cérémonie au Mont Valérien le 18 juin 2018CHARLES PLATIAU
 
 

Emmanuel Macron et Jean Castex ont rendu hommage lundi au résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, à l'occasion de son centième anniversaire, le chef de l'Etat le remerciant pour "l'exemple donné".

"Une nation se nourrit de vies exemplaires. C’est pourquoi, au nom de tous les Français, le chef de l’Etat a souhaité un bon anniversaire à Daniel Cordier et l’a remercié pour l’exemple donné", a indiqué la présidence de la République, en précisant qu'Emmanuel Macron avait téléphoné à Daniel Cordier.

"L’engagement, le courage, la générosité, la soif de liberté et l’amour de la France dont ont fait preuve les 1.038 Compagnons de la Libération doivent, plus que jamais, continuer de nous inspirer et de nous guider en tant que nation et en tant que peuple", a poursuivi l'Elysée dans un communiqué.

Le Premier ministre Jean Castex a pour sa part salué le "compagnon de la libération" et "cette singulière histoire qui devint l'Histoire".

"Daniel Cordier a cent ans", a écrit le Premier ministre dans un tweet, rappelant qu'il en avait "à peine vingt lorsqu'aux côtés de Jean Moulin il prit tous les risques pour que nous vivions libres".

"En ce jour, honorons le résistant, le compagnon de la Libération, mais aussi cette singulière histoire qui devint l'Histoire", a ajouté M. Castex.

Daniel Cordier est l'un des quatre derniers compagnons de la Libération encore vivants aujourd'hui.

Parti à Londres le 21 juin à l'âge de 19 ans, il deviendra deux ans plus tard le secrétaire de Jean Moulin, légendaire figure de la résistance intérieure qui succombera aux mains de la Gestapo.

Son centième anniversaire est également célébré par des responsables politiques comme François Bayrou ou Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui salue "l’immense Daniel Cordier" domicilié à Cannes.




 

Vos commentaires