En ce moment
 
 

Dans les coulisses de Fort Boyard

Dans les coulisses de Fort Boyard
35 corps de métiers interviennent sur le fortXAVIER LEOTY

Pour réaliser Fort Boyard, c'est toute une machine qui se met en place. Voici quelques éléments sérieux ou insolites sur les coulisses du célèbre jeu télévisé, qui fête ses 30 ans.

. 35 corps de métiers

Plus de 140 personnes s'activent en coulisses, dans 35 corps de métiers. On retrouve bien sûr les emplois traditionnels de l'audiovisuel : caméramen et ingénieurs du son, menuisiers pour les décors, équipes chargées des costumes et du maquillage... Mais aussi des fonctions plus insolites, liées au lieu de tournage et aux épreuves qui testent les limites des candidats, dont un médecin urgentiste et des pilotes de bateaux. Sans oublier une dresseuse de tigres, un animalier, un artificier et des cuisiniers.

. Plus de 200 bêtes et bestioles

Que serait Fort Boyard sans ses animaux qui donnent des frissons aux participants et aux téléspectateurs ? Le jeu fait appel chaque saison à plus de 200 créatures, dont trois tigres, une cinquantaine de serpents, une dizaine de mygales et autant de scorpions, des dizaines d'insectes divers (blattes, criquets, vers...), une trentaine de souris et de rats. A cette mini-arche de Noé, s'ajoutent... plusieurs centaines de mouches.

. Trois "maîtres du fort" et six animatrices

Fort Boyard a connu moins d'une dizaine d'animateurs en 30 ans, dont seulement trois "maîtres du fort", qui donnent le "la" et dirigent les épreuves. C'est l'actuel titulaire, Olivier Minne, qui détient le record de longévité à ce poste, puisqu'il en est à sa 17e saison. Suivent le présentateur historique du jeu, Patrice Laffont, qui avait animé les 10 premières saisons, et Jean-Pierre Castaldi, maître du fort durant 3 saisons. En outre, jusqu'en 2009, le "maître du fort" travaillait en duo avec une animatrice, chargée d'accompagner et d'épauler les candidats. Se sont succédé dans ce rôle Marie Talon, Sophie Davant, Valérie Pascal, Cendrine Dominguez, Sarah Lelouch et Anne-Gaëlle Riccio.

. Une galerie de personnages qui évolue

Une des forces du jeu est son incroyable galerie de personnages fantasques, qui s'est sans cesse renouvelée au fil des ans, autour d'un noyau d'indéboulonnables dont le Père Fouras (qui a été incarné par plusieurs comédiens), Passe-partout et Passe-muraille, et la dresseuse de tigres Félindra. Cette année, elle s'est enrichie de deux nouveaux membres : outre le génie Magik, Patrice Laffont rejoint l'équipe, et, grâce à une machine à voyager dans le temps, envoie les candidats disputer d'anciennes épreuves.

. Des déclinaisons de toutes sortes

Les fans de l'émission peuvent désormais vivre l'aventure de Fort Boyard près de chez eux : certaines salles d'escape game (ces jeux où l'on doit résoudre une énigme en équipe pour s'échapper d'une pièce) proposent des missions inspirées du jeu télé. Qui est également décliné en jeux de société, cahiers de vacances, livres d'activités et un magazine hors série de 92 pages, qui sort en kiosques ce jeudi.

Vos commentaires