Accueil Actu

Décès de Annick Alane, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma

La comédienne Annick Alane, second rôle prolifique au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis 1951, est décédée lundi à l'âge de 94 ans dans un hôpital parisien, a annoncé son agent à l'AFP.

Formée au Cours Simon, deux fois récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1994 et 2001 pour les pièces "Tailleur pour dames" et "La Chatte sur un toit brûlant", elle avait démarré sa carrière à 26 ans dans "Une Nuit à Mégève" de Jean de Letraz sur la scène du Théâtre Michel, à Paris.

Membre de la troupe de Jacques Fabbri, Annick Alane a enchaîné de très nombreux rôles dirigée par les plus grands metteurs en scène, devenant notamment l'une des pensionnaires de "Au Théâtre ce soir" dans une vingtaine de pièces.

Au cinéma, alternant tout autant comédies populaires et films plus exigeants, Annick Alane a été enrôlée dans près de quarante longs métrages dont de nombreux succès comme "Hibernatus" de Edouard Molinaro avec Louis de Funès, "La Gifle" de Claude Pinoteau, "Pour la peau d'un flic" de Alain Delon, "Trois Hommes et un couffin" et "La Crise" de Coline Serreau, "Vipère au poing" de Philippe de Broca, et "Mortel Transfert" de Jean-Jacques Beineix.

A la télévision, la comédienne a été au générique de nombreuses séries comme "L'Homme de Picardie", "Les Enquêtes du commissaire Maigret", "Pause Café", "Maguy", "Le Comte de Monte-Cristo", "Joséphine, ange gardien" et "Louis la Brocante".

"La carrière d'Annick Alane nous dit quelque chose de l'artiste et de la femme qu'elle était : passionnée, généreuse et exigeante. Elle nous manque déjà. Je pense à ses enfants et à ses proches", a confié dans un tweet le ministre de la Culture, Franck Riester.

Annick Alane était la mère de deux comédiens, sa fille Valérie Alane et son fils Bernard Alane qui jouait l'homme hiberné dans les glaces à l'affiche de "Hibernatus".

Les obsèques de la comédienne seront célébrées jeudi à 10H30 en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne de l'Aumônerie des artistes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous