Accueil Actu

Johnny Hallyday: sa dépouille a quitté la métropole pour Saint-Barth

L'avion transportant la dépouille de Johnny Hallyday s'est envolé dimanche matin, au lendemain de l'émouvant "hommage populaire" qui lui a été rendu à Paris, pour l'île antillaise de Saint-Barthélemy, où le chanteur sera inhumé lundi, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Le Boeing 757 qui transporte le cercueil blanc de la rock-star de 74 ans, ainsi qu'une soixantaine de ses proches a décollé peu après 10h00 de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Il doit rallier directement, en un peu plus de 8 heures, l'île paradisiaque de Saint-Barthélemy, où le chanteur décédé mercredi des suites d'un cancer des poumons possédait une propriété. Il y sera inhumé lundi dans l'intimité. Samedi, un fervent hommage populaire lui a été rendu à Paris, en présence de sa famille, ses amis, du président et de centaines de milliers de fans venus de toute la France. Johnny Hallyday était un géant de la culture populaire en France, où il n'avait pas que des fans, mais était incontournable avec plus de 100 millions de disques vendus en près de 60 ans de carrière. 

Dans l'avion ont pris place Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade, l'acteur Jean Reno, le guitariste de Johnny Yarol Poupaud, son manageur Sébastien Farran, son ancien producteur Jean-Claude Camus, l'homme d'affaires Jean-Claude Darmon et le chef Jean-François Piège.


"Johnny, c'est une passion familiale"

Une dizaine de fans avaient fait le déplacement jusqu'à l'aéroport. "Je voulais l'accompagner jusqu'au bout parce qu'il s'est toujours donné à fond. J'ai dû faire six ou sept concerts parce que j'ai pas pu en faire plus: jamais déçu", a confié à l'AFP Fred Bouton, 54 ans, venu de Melun et bien décidé à se "renseigner sur le prix des billets" pour Saint-Barth afin de se recueillir sur la tombe de son idole. "Johnny, c'est une passion familiale: notre fils, d'ailleurs, s'appelle Gabriel! C'est comme si on perdait quelqu'un de la famille, donc c'était important d'être là jusqu'au dernier moment et de le voir partir", a témoigné Magali Barral, 46 ans, montée d'Arles avec son mari pour l'au-revoir à la star à Paris.

Il doit rallier directement en un peu plus de 8 heures Saint-Barthélemy, dans les Antilles, où le chanteur, décédé mercredi des suites d'un cancer des poumons, possède une propriété et doit être inhumé lundi dans l'intimité. "Il m'avait confié à plusieurs reprises qu'il voulait être enterré ici, qu'il ne voulait pas aller au Père-Lachaise", a dit à une correspondante de l'AFP le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy, Bruno Magras, qui considère ce choix comme "un honneur".


Un dernier hommage à Johnny Hallyday

Le Président de la Collectivité de Saint-Bathélemy a publié un communiqué samedi vers 20h. "Conformément au voeu de la famille, l'inhumation de Johnny Hallyday se déroulera lundi 11 décembre après-midi au cimetière de Lorient dans la plus stricte intimité familiale (...) Enfin, par respect pour la famille et par dignité, il est demandé aux propriétaires de maison ou terrain bénéficiant d'une vue sur le cimetière de ne pas accepter l'intrusion de journalistes ou photographes", précise le communiqué.


"Les habitants de Saint-Barthélemy souhaitant rendre un dernier hommage à Johnny Hallyday avant son inhumation sont invités à se rendre à la veillée publique qui se tiendra au Funérarium de Saint-Jean dimanche 10 décembre en fin de journée et début de soirée, conformément à la tradition locale. L'horaire exact sera précisé demain en accord avec la famille", ajoute Bruno Magras, le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy.


À la une

Sélectionné pour vous