Accueil Actu

Dominique A, côté sombre mais le verbe se fait plus clair

"Aujourd'hui, je suis prêt à assumer que mes chansons touchent le grand public": longtemps resté confidentiel, Dominique A sort du bois cette année avec deux albums, à commencer par le beau et ténébreux "Toute latitude" à la rythmique électro-vintage.

Pour "La fragilité", son 12e opus, acoustique, qui sortira le 7 octobre, la veille de ses 50 ans, Dominique A promet plus de lueurs. En attendant, dit-il à l'AFP, "c'est mon état d'esprit du moment qui a rendu assez sombre" le premier volet de ce diptyque.

Dans "Toute latitude", à paraître le 9 mars, il est question de morts, de guerre, d'animaux maltraités, de courses perdues. Autant d'histoires chantées-parlées d'une voix chaude qui contraste avec le son froid des boites à rythme et des guitares sourdes, qui ramènent l'auditeur à Manchester, période fin 70.

"Le ressenti post-punk, new wave m'a déstabilisé au début parce que je ne voulais pas faire ça. Je voulais surtout faire un disque très rythmique. Mais l'électronique a pris le dessus sur le son organique", concède Dominique Ané de son vrai nom.

Dans le noir, on s'y enfonce titre après titre. Un séquençage voulu par son auteur: "Avec les trois premières pistes, +Cycle+, +Désert d'hiver+ et +Toute latitude+, on a voulu une porte d'entrée pas trop sombre, on ne voulait pas rendre le disque rédhibitoire pour un auditeur récent", dit-il.

"Toute latitude", le morceau éponyme de l'album est ainsi le plus réconfortant. "J'y reprends des thèmes à moi, l'idée du paradis perdu qu'on peut entendre également chez Manset, les souvenirs de l'enfance, la mystification aussi parce que souvent nos souvenirs embellissent la réalité."

Le beau clip animé de ce morceau, dans lequel apparaissent des créatures mythologiques dans une forêt magique, a été réalisé par l'illustrateur Sébastien Laudenbach, dont le long-métrage "La jeune fille sans main" a remporté le prix du jury au festival d'Annecy en 2016.

- 'Je parle de quoi?' -

La rencontre artistique entre Dominique A et Laudenbach a abouti à un mini-film d’animation, en ligne ce mercredi (https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=bY9zBmsr6VM).

Outre "Toute latitude", sont illustrées "Aujourd'hui n'existe plus" avec ses branches d'arbres qui sont autant de chemins à prendre, "Se décentrer" où la nature reprend ses droits dans la ville, et "Cycle" qui évoque l'éternel recommencement.

"Comme le disque est un peu âpre dans le propos, ces animations forment un conte poétique qui adoucit un peu les chansons", éclaire le musicien.

Titre phare de l'album, "Se décentrer" évoque la souffrance animale. "Je ne suis pas végétarien, mais ça me préoccupe. L'idée c'est que l'homme pourrait se mettre un peu moins au centre et tenter de considérer le tout, sans dire que c'est de l'environnement. Car le mot environnement suppose qu'on est le point central, que tout tourne autour de nous. Le langage ce n'est jamais anodin."

Et l'entendre chanter, d'une voix légèrement trafiquée, "La mort d'un oiseau" agit comme un écho glaçant à son titre le plus connu, "Le courage des oiseaux", qui révéla son timbre alors bien fragile en 1992.

Vingt-six ans plus tard, Dominique A est devenu un artiste installé qui fait autorité dans le rock français après avoir longtemps été considéré comme indéchiffrable.

"On m'a beaucoup fait ce reproche sur mes albums précédents, reconnaît-il. On me disait: +j'aime ce que vous faites, mais je n'y comprends rien+. Et moi je répondais +écoutez Jean-Louis Murat, vous verrez, c'est encore pire+ (rires). Mais tout de même, à force, je me suis demandé +je parle de quoi en fait?+ La métaphore ne doit pas être un faux-semblant, une planque."

D'où la volonté pour cet album de se montrer "plus explicite dans les textes, même si deux ou trois chansons restent métaphoriques", telle "Le reflet" qui conclut le disque, dressant un pont vers "La fragilité".

Sans attendre l'automne, un premier aperçu de cet album solo aura lieu à la Philharmonie, le week-end du 14/15 avril, où Dominique A sera en résidence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous