Accueil Actu

Don't Stop Me Now n'est plus la chanson qui rend le plus heureux: quelle est celle qui l'a détrônée?

Il y a 25 ans, le 24 novembre 91, mourrait Freddie Mercury, le chanteur mythique de Queen. L’occasion de rappeler que la chanson Don’t Stop Me Now fait partie de celles qui rendent le plus heureux.

C’est le chercheur en neuroscience Jacob Jolij, de l’université de Groningue aux Pays-Bas, qui a fait cette "découverte" en mettant au point une formule mathématique prenant en compte le tempo, les paroles positives et l’utilisation des notes en gamme majeure. Le résultat de cette formule s’appelle le "feel good index" (l’index de la bonne humeur). Son calcul : "La somme de toutes les références positives dans les paroles (?Lpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré", avait expliqué M. Jolij à nos confrères de Francetvinfo en septembre 2015. A ce résultat, il fallait ajouter la différence entre la gamme de la chanson choisi et celle de la gamme majeure.

Un calcul bien compliqué  pour ceux qui ne sont pas vraiment matheux, et dont, au final, le seul le résultat nous intéresse. Et en septembre, l’année dernière, c’était donc Don’t Stop Me Now qui arrivait en tête du top 10 établi par le scientifique grâce à sa formule. Le morceau contient en effet le bon tempo, les bonnes paroles et la bonne gamme pour que quand on l’écoute, on ressente immédiatement une sensation de bien-être.

Mais depuis l’année dernière, Jacob a adapté sa formule et Don’t Stop Me Now a été détrôné par Mr. Blue Sky de Electric Light Orchestra. Dans le top 10, figurent après ces deux chansons, Good Vibrations des Beach Boys, The Riddle de Nik Kershaw, I’m a Believer de The Monkees, I’ll Be There for you des Rembrandts, Pamela de Toto, Mambo No.5 de Lou Bega, Our House de Madness et enfin Wake me up Before you Go Go de Wham.

> LE TOP 110 DE JACOB JOLIJ

À la une

Sélectionné pour vous