Accueil Actu

Du jazz sous la pop dans le nouvel album de Charlie Puth

Gueule d'ange et falsetto soyeux, Charlie Puth est devenu une célébrité grâce à la ballade pop "See You Again", qui figurait sur la bande originale d'un énorme film d'action hollywoodien. Mais son inspiration, assure-t-il, puise ses sources dans le jazz.

A 26 ans, le jeune Américain a passé un an et demi à écrire et réécrire son second album "Voicenotes", qui sort le 11 mai. Et bien qu'il ait été averti que ce n'était commercialement pas un atout, il est sans cesse allé regarder vers le jazz.

Attention, ses fans ne risquent pas d'être déboussolés. Car Charlie Puth entend du jazz dans les accords chauds des claviers cachés sous la texture pop.

"Voicenotes" --dont le premier single, "Attention", est emmené par une ligne de guitare légèrement grattée et une basse funky-- évoque la production rétro d'auteurs-compositeurs comme Babyface, Jimmy Jam and Terry Lewis, que Puth considère comme des héritiers de la tradition jazz.

"L'album tout entier, c'est du jazz déguisé en pop", a commenté le jeune chanteur lors d'une conférence de presse à Los Angeles.

"J'ai créé une ambiance où ma musique penche peut-être vers les adultes mais j'ai toujours (aussi) les jeunes âgés de 12 ans, les adolescents, les pré-adolescents, ils sont tous en train de chanter", a-t-il ajouté.

"Et ça fait de moi le mec le plus heureux sur Terre parce que je suis en train de les éduquer en secret, qu'ils le veuillent ou non", a-t-il plaisanté.

- Talent -

Enfant, il a pris des leçons de piano classique et, à 10 ans, il jouait déjà du jazz. Plus tard, il a étudié à l'Ecole de Musique de Manhattan.

S'il dit n'être pas parvenu à transcrire la musique à l'école, il a pourtant un talent extraordinaire pour reconnaître les sons. Au cours d'une conférence de presse, il a ainsi identifié à distance celui d'un cocktail secoué par un barman, et a instantanément reproduit sur son clavier le bip d'un téléphone.

"See You Again", une chanson en collaboration avec le rappeur Wiz Khalifa en hommage à l'acteur Paul Walker, décédé dans un accident de voiture, est devenu un succès mondial et reste la deuxième vidéo la plus vue au monde sur YouTube.

Mais Charlie Puth, dont le premier album "Nine Track Mind" a aussi donné les succès "We Don't Talk Anymore" et "Marvin Gaye", dit avoir l'impression que "Voicenotes" est son premier album parce qu'il est plus consistant du point de vue acoustique.

Le titre de l'album vient de la fonction "Notes vocales" sur son téléphone, dont Puth dit qu'il l'utilise constamment pour les mélodies qui lui viennent à l'esprit.

Le jeune auteur-compositeur a précisé avoir écrit l'album chez ses parents dans le New Jersey, soulignant l'importance de passer du temps avec sa famille après avoir passé tant de temps sur la route.

"C'est fou, vraiment. Plus tu deviens célèbre, plus tu es seul", a-t-il dit.

- Collaborations -

Sur l'album, Puth a collaboré avec Boyz II Men, dont le son est en ligne avec "Voicenotes", ainsi qu'avec la légende du folk-rock James Taylor, que le chanteur qualifie d'inspiration.

Il serait heureux de faire du jazz, du vrai, et de jouer avec des grands comme Chick Corea et Herbie Hancock --s'ils l'appelaient un jour.

Le retour rétro de Puth dans le R&B des années 1980 et 1990 arrive en plein succès de Bruno Mars, qui a largement emprunté au genre sur son dernier album récompensé par un Grammy.

Puth pense que le son rendu populaire par des artistes comme Janet Jackson et Bobby Brown est toujours dans l'air du temps.

"Je n'ai pas inventé ce style de musique. Tout ce que je fais, c'est une version 2018/2019 de tout ça".

À lire aussi

Sélectionné pour vous