En ce moment
 
 

Emmanuel Ruben décroche le prix des Deux Magots avec "Sabre"

Emmanuel Ruben décroche le prix des Deux Magots avec
Le romancier Emmanuel Ruben a décroché le prix des Deux Magots avec "Sabre" (éditions Stock), récit d'une quête autour d'un ancêtre mythifiéFRANCK FIFE
 
 

Le romancier Emmanuel Ruben a décroché mardi le prix des Deux Magots avec "Sabre" (éditions Stock), récit d'une quête autour d'un ancêtre mythifié.

Le jury a fait son choix dans la célèbre brasserie de Saint-Germain-des-Prés, au détriment de "L'Historiographe du royaume" de Maël Renouard et "L'Autre Rimbaud" de David Le Bailly.

Le prix a été décerné en terrasse en l'absence de l'auteur qui, à 40 ans, dirige la Maison Julien-Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire).

"J'espère qu'on pourra fêter ça un jour prochain, quand on aura le droit de faire la fête", a déclaré le romancier à l'AFP.

"Sabre" raconte les pérégrinations d'un narrateur pour retrouver ladite arme, qui aurait appartenu à un de ses "ancêtres lointains et supposés car il portait le même patronyme".

"Raconter une histoire avec ses détours et ses surprises, cela m'importe beaucoup. Je trouve qu'on a un peu perdu aujourd'hui le sens du plaisir en littérature, dans des romans à thèse où le pur plaisir romanesque s'est éloigné. J'aime lire les livres qui procurent ce plaisir-là", a expliqué l'auteur.

Créé en 1933, le prix est doté de 7.750 euros.

En 2020, il avait récompensé Jérôme Garcin pour un récit consacré au comédien Gérard Philipe (dont il a épousé la fille), "Le Dernier Hiver du Cid".




 

Vos commentaires