Accueil Actu

Espagne : plus d'obstacle à l'exhumation de Franco (Cour suprême)

La Cour suprême, qui a donné la semaine dernière son feu vert à l'exhumation de Franco de son mausolée, a levé un dernier obstacle pouvant la remettre en cause, selon le texte complet de sa décision publié lundi.

La plus haute instance judiciaire du pays avait rejeté mardi dernier le recours présenté par les descendants du dictateur pour tenter d'empêcher son exhumation du "Valle de los Caidos", son mausolée situé près de Madrid.

Cet arrêt validait la décision du gouvernement d'exhumer Franco et de le réinhumer dans le cimetière plus discret d'El Pardo, au nord de Madrid, où est enterrée son épouse. La famille du dictateur voulait l'inhumer dans la cathédrale de l'Almudena, au coeur de la capitale.

Mais il restait toutefois un obstacle juridique : la suspension il y a plusieurs mois par un juge administratif madrilène d'un permis municipal pour ouvrir la tombe du dictateur.

Dans sa décision de mardi dernier publiée in extenso lundi, la Cour suprême juge qu'un tel permis n'est pas nécessaire car il ne s'agit pas de travaux d'envergure mais "tout simplement de soulever la pierre tombale, d'extraire la dépouille et de remettre le pavement original" dans la basilique où est inhumé Franco.

Selon un porte-parole de la Cour suprême, après cette décision de la Cour le juge administratif madrilène "devra classer" sa procédure.

De plus, toujours selon le porte-parole, le conseil des ministres n'a plus à prendre de nouvelle décision officielle pour mener à bien l'exhumation mais seulement à en fixer la date.

Les trois recours de la Fondation Francisco Franco, de la communauté bénédictine gérant le mausolée et de l'Association de défense du "Valle de los Caidos" que la Cour suprême doit encore examiner n'ont quant à eux pas d'espoir d'aboutir, vu sa décision de la semaine dernière, a expliqué le porte-parole.

Dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, Pedro Sanchez avait fait de l'exhumation de Franco l'une de ses priorités afin que le "Valle de los Caidos" ne soit plus un lieu d'apologie du franquisme, mais la famille du dictateur a mené une guérilla judiciaire pour la bloquer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous