En ce moment
 

Expérience à Bruxelles jusque demain: découvrir les plus belles oeuvres d'Europe à vélo avec un casque virtuel (vidéo)

Si vous passez ce vendredi ou samedi sur la place Trône à Bruxelles, vous remarquerez sans doute un vélo fixé sur une estrade, avec un écran géant derrière. On vous propose d'enfourcher cette bicyclette mais aussi d'enfiler un casque de réalité virtuelle pour partir à la découverte de plus beaux chefs d’œuvres d’Europe. Nous avons fait l'expérience.

Pédaler à toute allure dans une ville imaginaire, entre passé et présent, y découvrir certains des plus beaux monuments et oeuvres d'art d'Europe. On n'est pas encore dans le film "Inception" avec Léonardo Di Caprio, mais on y songe. C'est en tout cas ce qu'a imaginé la "Big Art Ride", une expérience que vous êtes invités à vivre ce vendredi ou samedi à Bruxelles, sur l'esplanade ING, à la place du Trône.
L'équipement: un vélo arrimé à une estrade derrière laquelle se desse un grand écran. Et avant d'enfourcher la bicyclette, on ne vous demande pas de mettre un casque ou un short cycliste, mais bien un casque de réalité virtuelle.

"C'est comme un musée virtuel"

"On est ici pour faire une course virtuelle et découvrir des oeuvres d’art européennes. C’est une combinaison d’art, de technologie et une volonté de rassembler les gens à travers l’Europe… en faisant du vélo !", raconte Helena Lovegrove, initiatrice du projet chez Europeana.eu. "C’est un musée virtuel, mais en plus amusant !", sourit-elle.

L'expérience ne s'assimile pas seulement à une simple balade contemplative : il faut faire la course ! Tout en pédalant, les participants se retrouvent également en compétition avec des avatars digitaux. Il s’agira de pédaler ferme et d’être le plus rapide.

bigartride3

L’idée a démarré en Hollande et s'intègre dans une campagne plus large, "Europeana 280", dont le but est de "susciter l’intérêt des Européens pour leur patrimoine artistique et culturel."


On a testé pour vous

Nous étions présents jeudi, le premier jour. Ils étaient quelques dizaines à se rassembler sur l’esplanade ING. Nous avons évidemment essayé le dispositif. Si vous n'avez jamais essayé les lunettes de réalité virtuelle, c'est une expérience à ne pas manquer. Un petit sprint à vélo en contemplant les œuvres d'art européennes, ça dure deux minutes et on a vraiment l'impression d'être transportés dans un autre monde. On oublie qu'on est sur un vélo à la vue de tous dans l’un des carrefours les plus fréquentés de la ville. Ce n'est qu'une fois la course à vélo virtuelle terminée qu'on retourne les pieds sur terre, épuisé d'avoir gravi des collines virtuelles. C'est un vrai trompe-l'œil pour le cerveau.


Amateurs de culture, de technologie (et de cyclisme !), vous avez jusqu’au 23 avril pour découvrir la Big Art Ride, l’événement qui construit des ponts de manière innovante et ludique entre les citoyens européens.

Image et vidéo : Marine Vancampenhout

MusiqueBensound

Vos commentaires