Accueil Actu

Fiac: zone piétonne et œuvres d'art entre Grand et Petit Palais

Exposition gratuite au Petit Palais, nouveaux espaces dans le navire amiral du Grand Palais, piétonnisation de l'avenue Winston-Churchill séparant les deux monuments: la Fiac va réunir du 20 au 23 octobre les deux édifices emblématiques de l'exposition universelle de 1900.

"On recrée le jumelage historique du Grand et du Petit Palais qui ont été conçus par le même architecte, Charles Giraud" (en collaboration avec d'autres architectes pour le Grand Palais), a annoncé Jennifer Flay, directrice artistique de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), rappelant que lors de l'exposition universelle, une simple esplanade reliait les deux bâtiments.

"Nous voulions que des œuvres d'art puissent prendre place sur cette voie. J'ai sollicité l'artiste américain Lawrence Weiner et le Français Jacques Villeglé, qui a conçu un alphabet particulier à partir d'affiches politiques", a précisé Jennifer Flay à l'AFP.

Les discussions ont été serrées avec la préfecture de police concernant les questions de sécurité, l'avenue Winston-Churchill étant la voie d'évacuation de l’Élysée.

Un dispositif anti-voiture-bélier sera installé sous forme de bacs contenant des arbres.

Jennifer Flay a souligné que la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait immédiatement adhéré au projet et l'avait soutenu auprès des autorités qui ont finalement donné leur feu vert fin juillet.

Le soutien de la Ville de Paris a également été total pour ce qui concerne l'ouverture du Petit Palais, a indiqué la patronne de la Fiac.

Des visites sur le terrain ou virtuelles ont été organisées. "Au total, nous avons reçu 90 propositions et une quarantaine d'entre elles ont été retenues", a-t-elle dit.

Autre nouveauté, la partie Grand Palais s'est enrichie d'un espace supplémentaire, jusque-là occupé par le Palais de la découverte.

186 galeries, dont 133 étrangères, participeront à la Fiac 2016. 27 pays sont représentés, dont quatre "entrants" (Pologne, Hongrie, Japon, Hong Kong). Il y a 43 nouveaux exposants.

Les galeries françaises sont les plus nombreuses (53), suivies par les américaines (34), les allemandes (26), les italiennes (14) et les britanniques (13).

Parallèlement, la Fiac "Hors les Murs" renforcera sa programmation dans le Jardin des Tuileries et au Musée national Eugène-Delacroix.

Place Vendôme, l’artiste suisse Ugo Rondinone présentera un ensemble très grand format de six sculptures en aluminium, référence aux oliviers de la région de Naples (Italie).

À la une

Sélectionné pour vous