Accueil Actu

Enorme bourde aux Oscars, Faye Dunaway et Warren Beatty annoncent le mauvais gagnant pour le meilleur film

"Moonlight" a été sacré meilleur film dimanche aux Oscars après une gaffe historique, qui a d'abord donné par erreur la plus prestigieuse des récompenses du cinéma au grand favori "La La Land", quand même reparti avec six statuettes.

"Moonlight" de Barry Jenkins a remporté dimanche l'Oscar du meileur film, après que la plus prestigieuse récompense du cinéma américain a dans un premier temps été attribuée en direct à la télévision par erreur à "La La Land". Fiasco épique pour cette cérémonie d'ordinaire si rodée, les légendaires Faye Dunaway et Warren Beatty ont lu le mauvais nom de film sur la scène du Dolby Theatre.

Deux producteurs de la comédie musicale, donnée favorite depuis des semaines, étaient déjà en train de remercier l'académie, quand l'un d'eux s'est rendu compte de l'erreur devant des centaines de millions de téléspectateurs. "Il y a beaucoup d'amour dans cette salle. et il en faut dans ce monde", a souligné le producteur de La La Land. "La répression c'est ça l'ennemi de la civilisation. Nos rêves vont déboucher sur nos rêves de demain" puis il a réalisé que l'enveloppe du vainqueur avait été mal lue. "Il y a une erreur, 'Moonlight', c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film", a expliqué l'une des personnes sur la scène brandissant le carton et son enveloppe rouge.

"C'est très malheureux ce qui vient de se passer"

Tout le monde a d'abord cru à une plaisanterie mais le carton sur lequel était gravé le nom du vainqueur noir sur blanc a finalement été montré en gros plan, preuve ultime que c'est bien "Moonlight" qui a remporté le prix. L'un des producteurs de "La La Land", avec classe, a dit qu'il était honoré de donner la statuette qu'il avait crue sienne à ses "amis de Moonlight".

"C'est très malheureux ce qui vient de se passer" a déclaré l'animateur Jimmy Kimmel, mi-figue mi-raisin, pendant que la confusion régnait sur la scène du Dolby Theatre, où les équipes des deux films s'étreignaient pendant que l'une descendait et l'autre montait. Warren Beatty a ensuite expliqué sur scène que le carton qu'il avait lu portait la mention "Emma Stone, La La Land", ce que Jimmy Kimmel a ensuite confirmé.

Le cabinet d'audit chargé de la remise des trophées aux Oscars a présenté lundi ses excuses pour cette erreur monumentale. "Les présentateurs se sont vus remettre la mauvaise enveloppe et quand l'erreur a été découverte, elle a été immédiatement corrigée", a affirmé PriceWaterhouseCoopers dans un communiqué.

"Je ne pense pas que ma vie aurait pu changer plus radicalement que ce qui vient de se passer ces vingt dernières minutes"

"Moonlight", tourné pour seulement 1,5 million de dollars avec un casting noir, est aux antipodes du romantique et onirique "La La Land" et marque un tournant à 180 degrés après les vives polémiques sur le manque de diversité aux Oscars ces deux dernières années.

Le réalisateur de ce drame intimiste et poignant sur un jeune garçon noir homosexuel qui grandit dans un quartier difficile, Barry Jenkins, 37 ans, a aussi été primé pour le scénario, adaptation d'une pièce de Tarell McCraney. Mahershala Ali, qui interprète un trafiquant de drogue au grand coeur, a été sacré meilleur second rôle masculin. "Je ne pense pas que ma vie aurait pu changer plus radicalement que ce qui vient de se passer ces vingt dernières minutes", a déclaré en salle de presse Barry Jenkins, encore sonné.

En recevant sa statuette, il avait lancé: "Vous tous les gens qui pensez qu'il n'y a pas de miroir pour vous, l'Académie" des arts et science du cinéma, qui décerne les Oscars, "veille sur vous, nous veillons sur vous, et pendant les quatre années à venir nous ne vous oublierons pas", allusion un peu cryptique à l'administration Trump.

À la une

Sélectionné pour vous