Accueil Actu

Indonésie: cérémonie d'offrandes rituelles à un volcan actif

Des milliers de personnes ont réalisé dimanche l'ascension du mont Bromo, un volcan actif de l'est de l'île indonésienne de Java, pour une cérémonie religieuse durant laquelle des offrandes rituelles sont jetées dans le cratère fumant.

Chaque année, lors des festivités de Yadnya Kasada, des membres de la tribu des Tengger venus de l'arrière-pays jettent des fruits, des légumes, des fleurs et parfois des animaux vivants, chèvres ou poulets, dans la gueule du volcan.

D'autres habitants, qui n'appartiennent pas à cette tribu, ont l'habitude de s'installer sur les flancs du cratère pour tenter d’attraper les offrandes à l'aide entre autres de filets.

Le rituel date d'une légende du XVème siècle sur la princesse Roro Anteng du royaume de Majapahit et son époux Joko Seger.

Sans enfants au bout de plusieurs années de mariage, le couple a imploré les dieux, lesquels ont entendu leurs prières. Ils leur promirent 25 enfants à condition qu'ils acceptent de sacrifier le plus jeune en le jetant dans le mont Bromo.

D'après la légende, leur plus jeune enfant, un fils, a sauté de son plein gré dans le cratère afin de garantir la prospérité de son peuple.

La tradition du sacrifice d'animaux et du produit des récoltes perdure chez les Tengger.

Des danseurs vêtus de costumes traditionnels élaborés et des touristes, indonésiens comme étrangers, se sont réveillés à l'aube pour prendre part aux festivités.

Ces dernières années, la foule des participants a grossi car les autorités locales font la promotion de l'événement auprès des touristes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous