Accueil Actu

Jean-Baptiste Andrea lauréat du prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs a été décerné dimanche à Saint-Malo à Jean-Baptiste Andrea pour "Des diables et des saints" (Éditions l'Iconoclaste), un roman "sur l'enfance orpheline et l'amour en fuite", ont annoncé les organisateurs.

Âgé de 50 ans, Jean-Baptiste Andrea a d'abord été réalisateur-scénariste avant de se lancer dans l'écriture. Il a publié "Ma reine", premier roman qui a reçu en 2017 plusieurs prix, dont le Femina des lycéens, et "Cent millions d'années et un jour" paru en 2019.

"Des diables et des saints" a déjà remporté en mars le Prix RTL-Lire 2021.

Le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs, doté cette année de 2.000 euros, est décerné chaque année par un jury de dix jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans après une première sélection d'un jury adulte, dont Carole Martinez, Jean Rouaud et Sorj Chalandon.

Parmi les précédents lauréats du prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs figurent notamment Alain Mabanckou pour "Verre cassé" en 2005 ou Catherine Poulain pour "Le Grand Marin" en 2016. Lors de la dernière édition du festival en 2019, le prix avait été attribué à Anaïs Llobet pour "Des hommes couleur de ciel".

Mardi, le prix Joseph Kessel du festival, qui récompense un auteur dans l'esprit du grand écrivain français, avait été décerné à Jean Rolin pour "Le Pont de Bezons" (éditions POL).

À lire aussi

Sélectionné pour vous