Accueil Actu

Jennifer Lopez et le révérend Al Sharpton au programme du prochain festival du film de Tribeca à New York

Un documentaire sur Jennifer Lopez pour l'ouverture, et un autre sur le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, en clôture: le festival du film de Tribeca à New York (8-19 juin) a annoncé sa programmation mardi.

Au total, le festival cofondé en 2002 par l'acteur Robert De Niro pour aider New York à se relever après les attentats du 11 septembre 2001 présentera 110 longs-métrages -- dont 88 avant-premières mondiales -- et 43 courts-métrages en compétition.

Il ouvrira le 8 juin avec l'avant-première mondiale de "Halftime", un documentaire retraçant la carrière de l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez qui sera diffusé quelques jours plus tard sur Netflix.

La lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis figure en bonne place à l'affiche de cette 21e édition, avec "After Selma" de Sam Pollard, sur la bataille pour le droit de vote dans le Sud des Etats-Unis dans les années 60, ou "The Rebellious Life of Mrs. Rosa Parks", sur cette figure emblématique du mouvement anti-ségrégation.

Parmi d'autres documentaires dans ce registre, figurent "CIVIL", sur l'avocat Ben Crump, spécialisé dans la défense des familles de victimes de violences policières, dont celle de George Floyd, ainsi que "Loudmouth", un portrait du pasteur et militant Al Sharpton, qui clôturera le festival le 19 juin.

Au programme aussi, "The YouTube Effect", sur l'algorithme controversé du site de vidéos en ligne, ou "Rudy! A documusical", consacré à l'ancien maire de New York et avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani.

Côté fictions, seront notamment à l'affiche "Alone Together", une romance de Katie Holmes sur le confinement pendant la pandémie de Covid, la comédie noire "American Dreamer", avec Matt Dillon et Danny Glover, et "Good Girl Jane", un film sur la fragilité adolescente et l'addiction aux drogues, au casting duquel figure Andie MacDowell.

À lire aussi

Sélectionné pour vous